1001 logos des clubs de foot ! Incroyable ouvrage chez Solar !

Nous vous présentions ces derniers jours le livre mêlant Histoire et Football du toulousain Olivier Corbobesse. Il y a fort à parier que celui ci s’entendrait bien avec Stéphane Cohen, auteur d’un livre dingue sur les logos du foot. 1001, pour être plus précis !

Nous vous le disions, l’histoire des logos de football se confond très souvent ( pour ne pas dire tout le temps) avec l’histoire dune région, d’un pays . C’est exactement la thèse démontrée par ce nouvel ouvrage paru aux éditions Solar.

Rigoureusement classés, ces logos reproduits en couleurs et décortiqués, vous expliqueront ce qu’ils racontent de l’histoire. Exemple avec la chauve souris sur le maillot de Valence, référence à la Reconquista espagnole sur les Maures au Moyen Age. Ou encore, toujours en Espagne,  ces logos, du Real Madrid notamment, qui font disparaître la couronne en temps de République. La fleur de Lys sur celui du PSG pour rappeler le lieu de naissance de Louis XIV, à Saint Germain en Laye, ou le navire sur celui de Manchester City pour rappeler le glorieux passé du port mancunien.

On pourrait vous en citer des dizaines d’autres, sans jamais se lasser mais le mieux sera de vous laisser parcourir cet ouvrage très riche, parfaitement documenté et aux graphismes soignés.

Tous les pays européens, les fameux 5 grands championnats sont présentés, avec des focus particuliers sur les grands clubs qui ont droit à une double page et une citation de joueurs passés par leurs rangs.

Mais les divisions inférieures, et c’est une plus value de ce livre, ne sont pas en reste !

Saviez vous amis toulousains, qu’il existe 2 autres TFC ? En l’occurrence le Tours FC et le Trelissac FC.  Avez vous déjà observé le logo de l’US Avranches ( National) et sa superbe représentation du Mont Saint Michel ? Pourquoi un chamois trône t il sur celui de Niort ? Pourquoi un ours rugissant sur celui de l’AC Ajaccio ? Un viking sur celui du SM Caen ?

Je m’arrête là car c’est vraiment trop prenant et je finirai par tous vous les citer !

L’amateur de ballon rond et d’histoire conservera ce livre comme une relique, tant il est complet et permet de s’intéresser à tous les championnats. Mention spéciale pour le chapitre Amérique du Sud, avec des logos dingues comme celui de Colo Colo ou Peñarol, ou le toujours très sobre River Plate.

L’Amérique du Nord, ou le football connaît un essor exponentiel, est également de la partie avec un focus sur des clubs comme Los Angeles Galaxy ou l’Impact Montréal.

Mention spéciale aussi pour le chapitre sur les clubs exotiques ou encore portés disparus. Citons pele mêle le SexyPoxyt finlandais ou le Bandits Football Sporting Club de Belize.

Et également sur la bio des joueurs extrêmes, de ceux n’ayant porté qu’un seul maillot ( Maldini à Milan, Ryan Giggs à Manchester, Jean Luc Ettori à Monaco ) ou ceux, au contraire qui auront du convaincre leurs supporters qu’ils étaient enfin dans le “club de leur coeur” après avoir déjà embrassé une vingtaine de logos différents, comme le veut la tradition  ( Sebastian Abreu et ses 29 clubs, l’immense Rivaldo et ses 14 tuniques, Jardel avec 19, mais jamais celle de l’OM) .

Vous l’aurez compris c’est un livre coup de coeur de la rédaction ! Alors , à vous de jouer !

1001 Logos des Clubs de foot, Stéphane Cohen, Editions Solar, 285 pages, 16.90 euros

 

 

Share on facebook
Share on twitter
Share on pinterest
Share on email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *