L’encyclopédie du Ballon d’Or, une bible chez Solar Editions !

Il fait partie des objets de l’imaginaire collectif de tout sportif : le Ballon d’Or, crée par la revue France Football en 1956. Un accessit qui a su se renouveler et modifier ses modalités d’attribution au fil de l’histoire, d’abord réservé aux européens, puis à tous les joueurs du monde ( Pelé et Maradona l’ont ainsi eu à titre de Ballon d’or d’honneur en leur temps) , puis plus récemment à la meilleure joueuse, avec notamment Megan Rapinoe.

Solar sort ces jours ci une très belle encyclopédie de ce trophée, qui fait exceptionnel ne sera pas décerné cette année pour cause de saison tronquée.

Un superbe ouvrage, parfaitement documenté. Qui fait la part belle aux grands gagnants ( Messi, Ronaldo, Cruyff, Platini) , retrace les ballons d’or par pays d’origine, clubs, fait un focus intéressant sur les dauphins, ou établit le classement des gagnants l’année d’après leur sacre.

Bref, tout y est, le terme d’encyclopédie n’est ici pas usurpé !

Un ouvrage signé Gerard Ejnés, le journaliste qui a accompagné 40 ans durant l’histoire du Ballon d’Or par son travail à France Football et L’Equipe.

A noter que la préface, excusez du peu, est signée par Leo Messi, recordman absolu du trophée avec 6 ballons d’or !

Un nouveau livre sport à ranger dans votre bibliothèque de collectionneurs, chers lecteurs !

L’encyclopédie du Ballon d’Or, Gerard Ejnés, Editions Solar, 264 pages, 24.90 euros

Share on facebook
Share on twitter
Share on pinterest
Share on email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *