Retour sur la cérémonie d’Ouverture du Festival International de Film de Fiction Historique 2020.

Comme chaque année, le Festival International de Film de Fiction Historique de plaisance du Touch créé l’événement avec sa cérémonie d’ouverture. Et cette 6ème édition promet encore plus par sa programmation et ses conditions d’exécutions.

@Yan RB

Place aux organisateurs

Le président du festival Etienne Garcia et le directeur Enzo Lefèvre sont tous deux très fier d’avoir pu maintenir cette édition 2020. Ils ont tous mis en place avec leur équipe pour respecter scrupuleusement les mesures prises pour lutter contre la covid-19. Pour eux, malgré cette situation compliquée et le fait qu’ils aient dû diviser le public dans deux salles pour ce soir, la sélection n’a jamais été aussi belle et variées.

Comme le dit si bien Etienne Garcia, l’année dernière le festival mettait à l’honneur des portrait de femmes avec un film comme “Je ne rêve que de vous” ou une magnifique série “Le Bazar de la charité”.

Aujourd’hui ce sont des portrait d’hommes mis à l’honneur avec le film d’ouverture “Josep”, film de la sélection comme “Des Hommes”. Mais aussi en exclusivité la série “De Gaulle”.

C’est aussi comme chaque année, la possibilité de découvrir des courts métrages détonnant. Mais aussi de pouvoir compter sur une équipe de bénévoles et des invités pour soutenir la programmation et le festival.

Des retrouvailles avec les scolaires

Le président tient à remercier les établissements scolaires et les élèves pour leur fidélité, leur présence et leur implication. Il met en avant les projections scolaire comme celle de mardi avec les classes de CM2 et 6ème. Mais aussi la présence de Jean Cubaud dessinateur “d’Alix” qui interviendra jeudi auprès des élèves.

Intervention du Maire de Plaisance du Touch

Le festival a vu le jour aussi grâce à la mairie de Plaisance du Touch. Le Maire de la ville Philippe Guyot au vue de la situation actuelle déclare : “Je ne sais pas si le cinéma en fera des films, mais avec tous ce qui s’est passé cette année 2020 et entre autre l’arrêt du monde, je pense qu’on vit une année historique, un tournant et comme je suis de nature optimiste ce qui va suivre sera meilleur”. Puis il salue le film d’ouverture “Josep”, toute l’équipe du film et en particulier le neveu Georges Bartoli.

“Ce festival est remarquable. C’est un vrai dispositif d’apprentissage à l’image offert aux enfants et aux adolescents”.

Le département salue l’enrichissement des jeunes à l’histoire

Marie Claude Leclerc, conseillère départementale de Haute Garonne présente, remercie les organisateurs pour leur implication pour les jeunes : “Ce festival est remarquable. C’est un vrai dispositif d’apprentissage à l’image offert aux enfants et aux adolescents”. Le fait de voir ces jeunes s’intéressait à des pans d’histoire tel que la chute de Berlin la touche profondément. Cela prouve pour Marie Claude Leclerc que la jeunesse c’est notre avenir à tous, c’est notre futur et que le futur va sourire.

“je suis jeune il est vrai mais aux âmes bien nées la valeur n’attend pas le nombre des années”.

Mise à l’honneur de l’organisation par la région

La conseillère de la région Occitanie, Rachida Lucazeau, demande de commencer son discours par des applaudissements en précisant que ce n’est pas pour elle :“Ces applaudissements sont pour des gens engagés, dynamiques, inventifs, créatifs, pugnaces. Corneille mettait dans la bouche du Cid, je suis jeune il est vrai mais aux âmes bien nées la valeur n’attend pas le nombre des années. La quasi-totalité de l’équipe de ce festival à moins de 30 ans. C’est leur 6ème festival et en plus leur sélection révèle un oeil et un sens critiques aiguisé”. Elle met en avant l’importance de la culture: “Ce festival permet d’aborder ce qui fait sens. L’histoire avec un grand H”. Elle salue la présence de Georges Bartoli et l’importance à l’histoire du film “Josep” projeté en ouverture.

Présence exceptionnelle de Georges Bartoli 

Georges Bartoli neveu de Josep Bartoli remercie le festival et s’excuse pour sa tante qui n’a pas pu être présente pour des raisons médicales (indépendant de la covid-19). Elle n’a pas pu non plus faire le duplex vidéo prévu par rapport au décalage horaire. Il exprime sa joie comme celle de sa tante après la mort il y a 25 ans de son oncle que ses travaux, ses dessins retrouvent bientôt la lumière du jour. Ils vont passer d’un rangement dans un coin sombre à la lumière pour être exposé prochainement aux mémorial de Rivesaltes. Ainsi cela montrera la véritable vision des camps de concentrations et des sévices subis par les réfugiés espagnol. Et non une image bien soigné mis en place pour la propagande journalistique de l’époque.

Représentation du film “Josep”

L’équipe du film de “Josep” est invité à rejoindre Georges Bartoli sur scène. Aurel le réalisateur, Bruno Solo qui prête sa voix au gendarme et Serge Lalou le producteur font une petite introduction du film.

Interview du trio “Josep”

Tandis que le public assiste à la projection. Notre équipe du webtoulousain se retrouve sur le parvis pour faire l’interview des membres du film.

C’est ainsi que Serge Lalou, Bruno Solo et Aurel, se prêtent volontiers à nos questions.

Voici d’ailleurs, ci-dessous, l’interview vidéo :

 

Réaction du public

Puis à la fin de la séance, ils retournent en salle Onyx pour un débat très intéressant avec les spectateurs. Les questions pleuvent pour le plus grand plaisir de l’équipe.

Invitation au repas

Par la suite tous ceux portant un bracelets orange sont invités à l’apéritif dînatoire qui clôture cette soirée d’ouverture. Chaque groupe est conduit à une table pour déguster les mets du salés au sucrés. Les tables sont espacés et lorsque quelqu’un se déplace dans la pièce il est invité à remettre son masque si ce n’est déjà fait.

Rencontre surprise

Juste avant de partir nous faisons la rencontre de Miss excellence  Midi Pyrénées. Cette jeune femme est un puits de connaissance incroyable en biologie et était très heureuse de venir à un festival de cinéma historique et de découvrir des merveilles cinématographique. Nous la reverrons ce vendredi.

En avant !

Voilà ainsi s’achève la cérémonie d’ouverture qui ne fait que merveilleusement commencer la 6ème édition du Festival International du Film de Fiction Historique.

Pour découvrir la programme, les invités ou prendre vos billets et accédez à la billeterie cliquez ici.

+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
Share on facebook
Share on twitter
Share on pinterest
Share on email

Laisser un commentaire