De “La belle époque” à “Des Hommes” au Festival International du Film de Fiction Historique 2020.

Le deuxième jour du Festival International du Film de Fiction Historique à Plaisance du Touch a vu pour débuter le retour de “La Belle époque” sur grand-écran. Et pour finir la projection de “Des Hommes” en présence du réalisateur Lucas Belvaux.

Cinéma classique

Une trentaine de personnes attendaient dans une salle du Cap Cinéma la mise en route du film “La Belle époque” de Nicolas Bedos sortie en 2019. Le président du festival Etienne Garcia a choisi pour la séance classique de remettre à l’honneur ce long métrage avec Daniel Auteuil, Fanny Ardant, Guillaume Canet, Doria Tillier…

La salle fut remplie de rire juste après quelques minutes et ce film nous transporte dans la vie et la mémoire d’un homme au coeur de l’année 1974. Et c’est très beau, les acteurs incarnent parfaitement leurs personnages et donne sens à ce petit bijou.

Sélection courts-métrages

Vient ensuite la découverte des 5 courts métrages sélectionnés pour le festival. Et c’est assez éclectique et internationale. Des pans d’histoire sont mis en lumière par ces réalisateurs que ce soit en France, en Espagne, En Georgie. On frissonne, on est touché, on ris, en se baladant au coeur de l’histoire du monde. Par sa diversification le choix du gagnant ne va pas être tâche facile pour le jury.

Concert

En sortant de la salle un petit solo au saxo nous attrape car pendant que nous étions à l’intérieur un concert se jouait sur le parvis de l’espace Monestié. Le groupe “Touch jazz” a enchanté les spectateurs et après leur présentation Anne du festival demande au saxophoniste un petit plus. C’est ainsi que de son saxo, il entonne “l’hymne à l’amour” de Piaf.

Nous entrons dans la longue fille d’attente pour assister en avant-première à “Des Hommes” De Lucas Belvaux.

Jean Cubaud à l’oeuvrage

Jean Cubaud dessinateur d’Alix qui a rencontré les scolaires ce matin se prête volontier à dessiner pour le festival.

Présentation “Des Hommes”

Après la diffusion, Lucas Belvaux réponds aux questions du public. Il est accompagné sur scène par Bruno Cras célèbre critique cinéma et journaliste.

Puis nous avons une petite entrevue avec Lucas Belvaux.

A venir

C’est la fin du deuxième jour sur le festival. Ne manquez pas ce soir à 18h30 l’avant-première de la série “De Gaulle” En présence de l’équipe de la série.

Pour tous renseignements sur le festival rendez-vous sur le site officiel.

Share on facebook
Share on twitter
Share on pinterest
Share on email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *