De l’époustouflante série “De Gaulle, l’éclat et le secret” au poignant “Les Leçons persannes” au Festival International du Film de Fiction Historique

On commence cette 3ème journée au Festival International du Film de Fiction Historique avec beaucoup d’envie de découverte et prêt à s’enrichir cinématographiquement et humainement.

Partage avec les 3ème

Nous avons eu la chance d’assister à la séance scolaire des classes de 3ème et de découvrir en avant première les deux premiers épisodes de la série “De Gaulle, l’éclat et le secret”. Tout au long de la projection les jeunes sont attentifs et on les sent captivés par les images qui défilent devant leurs yeux.

Quand les lumières se sont rallumées une ovation des collégiens a accueilli l’arrivée sur scène de Samuel Labarthe qui incarne le général De Gaulle.

Les élèves un peu timide au début posent des questions à l’acteur sur la série, ses sensations. Il leurs posent aussi une ou deux questions et un vrai échange s’établi.

A la sortie Samuel se dirige vers la deuxième salle pour rejoindre Constante Dollé qui répond elle aussi aux questions des 3ème.

Les élèves ont donc devant eux Samuel Labarthe qui joue le général De Gaulle et Constance Dollé qui interprète sa femme Yvonne De Gaulle.

Les acteurs prennent beaucoup de plaisir à cet échange car le débat est très nourri de questions très intéressantes. Et même d’autres assez original comme “Votre vrai métier c’est vraiment acteur” ?

Pendant ce temps des membres de notre équipe font l’interview de la comédienne Lou Gala marraine du jury jeune.

Interview à deux

Puis nous nous sommes retrouvés en entrevue avec Samuel Labarthe et Constance Dollé avec notre confère Joël de Monsieur Cinéma. Un échange très riche et passionné sans oublié une touche d’humour.

Nous avons mis la main sur la cachette de la régie là où tout se pilote niveau duplex, vidéo, retransmission mais nous vous en parlerons plus demain.

Concert

Nos oreilles sont enchantés par le concert donnés par “Les Glam’Swing” trio bravant le froid et le vent pour ravir les spectateurs.

Débat De Gaulle

Nous rejoignons la salle Onyx pour voir le débat sur la série “De Gaulle, l’éclat et les secrets” présentée cette fois-ci au public du festival mais pour seulement un épisode. Samuel Labarthe et Constance Dollé répondent de nouveau aux interrogations des spectateurs.

En direct du festival

Puis c’est l’heure de l’émission en direct du festival qui reçoit tour à tour les invités sur le plateau retranchés à l’intérieur bien au chaud. Ils reçoivent entre autre Pascal Légitimus.

Les Leçons persanes

Nous rejoignons de nouveau la salle Onyx pour découvrir le film “Les Leçons persanes” en compétition. Il est présenté par Enzo Lefèvre, directeur du festival et Etienne Garcia le président.

Il sont rejoint par Marie Claude Leclerc, conseillère départementale de Haute Garonne et le directeur du musée de la résistance et de la déportation à Toulouse.

Après la séance on est soufflé et comme le disait si bien Etienne Garcia en présentation il va nous falloir un temps de pause pour digérer le film.

Il est en soit poignant, bouleversant, le film nous met en colère et nous administre une claque qui nous laisse à terre.

Petite interview surprise

Nous nous retrouvons avec Marie-Aurore Caillaud, Miss excellence Midi Pyrénées 2019. Elle est venue en simple public sur le festival. Marie-Aurore nous accorde une petite interview pour revenir sur ses deux jours de festival. Et le moins que l’on puisse dire c’est qu’on est encore pris par “Les Leçons persanes” et que nous avons dû mal à garder notre sérieux comme pour nous libérer de toutes les émotions ressenties. Mais nous reprenons constance et échangeons sympathiquement.

Voilà une nouvelle journée se termine et la prochaine réserve encore de nombreuses émotions.

Share on facebook
Share on twitter
Share on pinterest
Share on email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *