Entrevue au TGS Pau avec David Martin des éditions Sudarènes : du roman “Le Mensonge” à la série sur France 2

Au TGS Pau, nous retrouvons les auteurs des éditions Sudarènes mais aussi David Martin Président Directeur Général de la maison d’édition. Il y a près d’un an il nous avait parlé du projet de l’adaptation du livre de Christian Iacono à la télévision. Et aujourd’hui c’est chose faite. Lundi dernier nous avons pu découvrir les deux premiers épisodes de la mini-série “Le mensonge” avec Daniel Auteuil sur France 2.

Avant de découvrir les deux derniers épisodes lundi prochain voici les confidences de David Martin sur la naissance du roman jusqu’à son adaptation en mini-série.

tgs-pau-2020-09
© TGS Pau

Bonjour David je suis ravie de te revoir avec les Editions Sudarènes.

Bonjour Vanessa, je suis ravie aussi qu’on puisse se retrouver au TGS Pau.

Alors il y ‘a une actualité brûlante…

Très brûlante, en effet (rires). Une actualité que nous attendons depuis des mois. C’est la diffusion de la série événement sur France 2 “Le mensonge” avec entre autre Daniel Auteuil. Cette série est inspiré d’un livre de Sudarènes qui s’appelle également “Le mensonge” de Christian Iacono.

Justement, explique-moi un peu comment a commencé l’aventure avec Christian Iacono ?

C’est le hasard. Le jour d’une dédicace d’une auteure que nous avions à Vence (Alpes-Maritimes), la ville où Christian Iacono était maire. Cette auteure connaissait personnellement Christian Iacono et ma l’a présenté. L’affaire Iacono avait fait beaucoup de bruits au niveau national et dans la conversation je lui ai dit : “Si vous écrivez un livre, on l’éditera avec plaisir”. Il m’a répondu “J’en ai écrit un mais je ne l’ai pas encore terminé”.  Je lui ai donc laissé mes coordonnées en lui disant que si ça l’intéressait il pouvait me contacter quand son livre serait fini d’écrire. Je n’ai plus eu de nouvelles et je me doutais qu’il pourrait être sollicité par d’autres maisons d’éditions. Six mois après il m’a appelé et m’a dit : “on s’était vu à la dédicace de madame Courouble, j’ai fini mon livre est-ce que ça vous intéresse” ? Evidemment j’étais très intéressé pour l’éditer.

Oui tu as fait le bon choix.

Oui, on a fait une sortie et on a été invité à la matinale d’Europe 1 avec Christian Iacono. On a fait le France 3 côte d’Azur pour le plateau de 13h et la une de la presse. Mais on pensait que ça allait s’arrêter là jusqu’à l’aventure de la série.

Jusqu’à la proposition d’adaptation du roman en série.

Exactement. L’adaptation du livre ça c’est passé lors d’un salon du livre à Toulon où un maison de production qui connaissait l’histoire est venu me voir en me disant qu’elle était intéressée pour produire un film à partir du livre. A partir de là, j’ai été intéressé par leur proposition mais j’ai pris contact avec d’autres maisons de productions. Et c’est “Thalie Images” qui nous a fait la proposition d’adaptation la plus sérieuse. ils avaient pour projet une diffusion sur France 2.

Ce qui n’est pas négligeable.

Tout à fait. A l’époque c’était un projet qu’on a traité ensemble. Un an et demi après, ils nous ont annoncé que France 2 avait accepté leur projet. Non seulement c’était accepté mais en plus Daniel Auteuil aurait le rôle de Christian Iacono dans cette série. Et aujourd’hui c’est une série événement pour cette rentrée pour France 2.

Peux-tu nous faire un petit résumé de l’histoire pour nos lecteurs ?

Christian Iacono c’était un homme politique brillant qui était Maire de la ville de Vence et qui allait devenir sénateur. C’était son deuxième mandat donc il était très apprécié de la population de la ville. Lors d’une réunion politique, la police est arrivée et l’a embarqué directement. Il ne savait même pas pourquoi et personne ne savait les raisons. La police l’a emmenée et c’est en cellule qu’il a appris que son petit fils l’avait accusé de pédophilie. Il s’est retrouvé en prison et les événements ont fait qu’il a pas pu démontrer son innocence. La justice n’a rien voulu entendre. A l’époque il était défendu par un avocat qui est devenu l’avocat le plus célèbre de France qui est Maître Dupond-Moretti. Cette plaidoirie n’a pas suffit puisque Christian Iacono a été incarcéré et son calvaire sur cette affaire a duré 15 ans. Ce qui a détruit sa vie politique, familiale. en fait sa vie tout court.

Maître Dupont Moretti

Christian Iacono dans ce livre raconte son histoire.

Oui mais ça ne s’est pas terminé là. quinze ans après le petit fils a reconnu qu’il avait tout inventé. D’où le titre du livre “Le mensonge”. Il l’a fait parce qu’on s’occupait de lui quand il racontait cette histoire alors qu’avant ses parents étaient en plein divorce et il se sentait rejeté et pas écouté. En racontant cette histoire tout le monde s’est intéressé à lui et c’est pour ça qu’il a agit ainsi. Mais la justice n’a pas voulu l’entendre lui non plus et ne l’a pas cru. le petit fils a été obligé de se battre et de faire la grève de la fin devant la prison de son grand père pour que la justice revienne sur sa décision. Il y a eu un événement qui a fait que la justice est enfin revenu sur son verdict et a acquitté Christian Iacono. Et depuis la seconde guerre mondiale, il y a eu que 5 ou 6 en France où la justice a reconnu s’être trompée. Ce qui est très très rare.

Quels sont les rapports entre Christian Iacono et son petit fils ?

Alors on voit dans la série et c’est la réalité que Christian Iacono n’en a jamais voulu à son petit fils et qu’aujourd’hui il lui a pardonné et ils se voient régulièrement. Et c’est la belle fin de cette histoire même si on ne rattrape pas les 15 années de perdus.

Demain c’est enfin la découverte de la série “Le mensonge” sur France 2 ?

Tout à fait. J’ai eu la chance de découvrir l’intégralité de la série en avant-première et c’est très bien fait. Vincent Garenq est le réalisateur et maintenant je le connais très bien vu qu’on a beaucoup échangé. Vincent a fait un très très bon travail et c’est vraiment une série qui est passionnante. Il a fait en sorte qu’on ne s’attache pas à Christian Iacono au départ. C’est à dire qu’il est resté neutre.

On s’attache au personnage petit à petit ?

Oui petit à petit et progressivement. Ce qui fait que dans les premiers épisodes on ne s’attache pas à lui et on a des doutes sur son innocence.

Il y ‘a 4 épisodes ?

Oui c’est une série avec 4 épisodes de 52 minutes chacun. Ce lundi 05 octobre il passe les deux premiers épisodes et le lundi 12 octobre les deux derniers. Pour ceux qui verront les 4 ils s’apercevront que cette notion d’attachement  prendra plus d’importance au cours des derniers épisodes.

Que penses-tu de l’interprétation des personnages ? 

Daniel Auteuil, c’est Daniel Auteuil. Pour moi, c’est un des plus grand acteur français. Cela fait 40 ans qu’il n’avait plus fait de télévision. C’est son grand retour et il ne fait pas les choses à moitié. J’ai assister à des moments du tournage…

Tu étais sur le plateau de tournage ? 

Oui j’y étais. Je peux vous dire que Daniel Auteuil à une énorme conscience professionnelle et qu’il s’entend très bien avec Vincent Garenq. J’ai assisté à une scène qui a durée 4 heures de tournage pour 30 secondes à l’écran. Avec 15 ou 16 répétitions c’était vraiment incroyable. Et Daniel Auteuil à chaque fois répétait la scène et moi je ne voyais pas trop la différence entre les séquences contrairement à Vincent pour qui c’est son métier.

Les personnages sont très pros. On parle beaucoup de Daniel Auteuil mais il y a aussi Grégoire Bonnet qui incarne l’avocat. Il est plus connu pour son rôle de pharmacien dans la série “Scène de ménage” et pour faire rire que pour un rôle très sérieux. Il fait une très belle interprétation.

Il y a Catherine Alric qui joue le rôle de l’épouse de Christian Iacono. Sans oublier le jeune acteur qui joue le petit Lucas…

Joué par Alex Terrier Thiebaux enfant et  par Victor Meutelet plus grand. 

Oui le jeune Alex qui joue très bien et qui est très prometteur comme acteur. Et Victor qui donne une belle dimension au personnage et l’interprète super bien.

Hâte de découvrir ces jeux d’acteurs !

Tu verras c’est une très belle série.

Que dirais-tu aux personnes pour les intéresser à la série ? 

Il y a plusieurs messages dans la série. Il y a beaucoup d’amour, par rapport à l’amour familial, et l’amour que peut avoir un grand père pour son petit fils. On le ressent vraiment et sans aucune idée malsaine, c’est un amour au niveau du coeur. On peut avoir une réflexion sur la justice. Pour ma part j’en ai une très grande sur la justice et le parti pris qu’elle peut faire sur certains cas. Et après sur le pardon car quand un enfant fait tout perdre à son grand père pendant 15 ans et que celui-ci lui pardonne tout. On peut avoir une belle réflexion sur le pardon. Est-ce qu’il est utile d’en vouloir à cet enfant ? Vous qui allez regarder cette série est-ce que vous pourriez pardonner à une personne qui vous fait perdre 15 ans de votre vie ?

Les gens risquent aussi de se ruer vers le livre pour en apprendre plus. 

J’espère vraiment. Il faut savoir que la série c’est une version adaptée du livre. C’est une version vue par Vincent Garenq. Le livre c’est le témoignage de Christian Iacono. Le témoignage du grand père, tout les faits réels sont dans le livre donc je vous conseille si vous avez aimé la série et aimé l’histoire d’acheter le livre pour voir la véritable histoire.

Où peut-on se le procurer ? 

Sur notre site des Editions Sudarènes. Après vous pouvez l’avoir dans toutes les librairies et sur tout les sites, il est partout

D’ailleurs tu viens de m’en confier un livre “Le mensonge” pour le faire gagner à l’un de nos lecteurs. 

Oui c’est exact

Merci David pour ces informations et pour ce beau cadeau pour un de nos lecteurs. 

Merci beaucoup à toi !

Les deux premiers épisodes de la série “Le mensonge” sont disponibles sur le replay de France 2 (diffusion le 05 octobre). Et les deux derniers épisodes seront diffusés le lundi 12 octobre 2020 à partir de 21h05 sur France 2.

Vous pouvez donc gagner un livre “Le mensonge” en répondant à cette question : Qu’a fait Lucas pour demander l’acquittement de son grand-père après avoir avouer son mensonge ?

Votre réponse est à donner sur notre page FB dans les commentaire du post de l’article. Le tirage au sort aura lieu lundi 12 octobre à 16h. Le gagnant sera contacté par message privé.

Share on facebook
Share on twitter
Share on pinterest
Share on email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *