Le Gros livre de la Ligue 2 chez Hugo Sport, un incontournable !

Vous vous y êtes hélas habitué depuis quelques semaines, c’est désormais de Ligue 2 dont nous vous parlons quand il s’agit du Téfécé. Une division qui nous était inconnue depuis 18 ans et pour laquelle un superbe ouvrage se propose de combler le retard accumulé : Le Gros Livre de la Ligue 2 sorti aux éditions Hugo Sport ! Une vraie pépite pour tout amateur de ballon rond et de sous préfectures. Gageons que le projet de remontée immédiate nous épargnera un encart dans la suite de ce livre incroyable !

La 4 ème de couv et ses deux citations fantaisistes donnent le ton : le guide est sérieux, parfaitement documenté,  mais sans se prendre au sérieux ! On kiffe!

J’aurais aimé jouer au stade Francis Le Basser” ( Lionel Messi) ” Mon club de coeur c’est Châteauroux” ( Diego Maradona) .

Vous y retrouverez des focus sur ces clubs qui font l’histoire de la Ligue 2, comme Le Havre, Nancy, Lens ou Reims. Emaillés d’interviews fleuves de ceux qui font cette Ligue 2, du buteur Jean Michel Lesage ( Hac) au coach auxerrois Furlan, dont les idées de jeu novatrices n’ont jamais convenu à l’étage supérieur et qui affirme sans sourciller ” La ligue 2 peut changer ta vie”.

Chacun de ses clubs se voit en fin de chapitre composer son équipe type de Ligue 2. Une riche idée qui permet de constater que nombre d’internationaux, voire de champions du monde( 98 et 2018) sont passés par ce qu’il convient de nommer ” le meilleur championnat du monde”:  Platini ( Nancy) , Djorkaeff et Giroud ( Grenoble) , Malouda ( Châteauroux) , Raymond Kopa ( Reims) ou Leboeuf ( Laval) .

Un autre chapitre nous montrera aussi que la Ligue 2 n’est pas l’apanage des “petits clubs” mais que les plus titrés peuvent aussi passer un temps au “purgatoire”. Les exemples de l’OM, Saint Etienne, ou Lyon sont ainsi évoqués.  Tout comme celui du PSG, aujourd’hui sur le toit de l’Europe mais qui dû autrefois passer par un barrage contre Valenciennes pour accéder à la 1ère division.

On appréciera aussi les chapitres sur ces clubs habitués à faire l’ascenseur, semblant hésiter entre les strass de l’élite et le confort moelleux de cette bonne vieille Ligue 2 ( Troyes, Metz, dont on a adoré le comparatif avec le Barça, Caen, Brest….) . Ou encore en ” incipit” de ce livre une interview de Loic, supporter ajaccien rencontré à Balma un jour par Webtoulousain et qui suit son club lors de tous les déplacements avec sa 106, qui affiche 345 000 kilomètres au compteur. Quand on aime …

Chauvinisme oblige, et parce que c’est dans l’actualité cette semaine, on aura apprécié que les auteurs n’oublient pas Luzenac, injustement privé d’accès à la Ligue 2 en 2014. Les auteurs se lancent dans un délire de ce qui serait arrivé dans cet épisode. Un pur régal que l’on ne va pas vous spoiler mais qui se termine par un quart de finale de Champions League contre Chelsea au William Saurin Stadium. Génial !

Autre particularité que l’oeil avisé du fan toulousain aura remarqué : dans le chapitre des recalés de Ligue 1 qui brillent à l’étage inférieur on retrouvera 4 goleadors toulousain: Cedric Fauré, Robert Malm, Olivier Pickeu, David Suarez.

Vous l’aurez compris, cet ouvrage est une pépite. Vous y apprendrez, parce qu’on a vraiment envie de tout vous raconter, l’histoire dingue de Carlos Kaiser, ce brésilien mytho qui a fait carrière sans jamais jouer un match, et affirmé avoir joué 8 saisons au Gazelec Ajaccio, sans que personne ne se souvienne de lui en Corse.

Un “must have” pour tout fan de foot , quelle que soit la division dans laquelle évolue son club de coeur ! Cadeau idéal ( de suite ou à Noël! )

Le gros livre de la Ligue 2, Thomas Bonnavent et Maxime Mianat, le 22 Octobre chez Hugo Sport, 272 pages, 24.95 euros

Un site Web indispensable  pour les accrocs : https://maligue2.fr/

 

 

Share on facebook
Share on twitter
Share on pinterest
Share on email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *