Renaud, putain de livre, chez Plon! Tout est dans le titre !

C’est un vrai putain de livre que nous vous présentons aujourd’hui . Déjà parce que c’est son titre et surtout parce que c’est la vérité!  Le catalogue officiel de l’expo événement ” Renaud , Putain d’Expo” ( Cité de la Musique, Paris, du 16 Octobre au 02 Mai 2021) sort ces jours ci chez Plon et c’est une vraie pépite pour les amateurs du chanteur poète que nous admirons tant …

Un ouvrage en plusieurs actes: Renaud le révolté, le poète portraitiste, l’engagé, l’amoureux de l’enfance.

Un livre qui comme l’expo recueille beaucoup de photos inédites et poignantes, tout comme la préface signée par Renaud lui même. Un autre préambule poignant sera celui de son frère jumeau David ,disparu en 2019 Les proches du chanteur apportent aussi leur témoignage, citons pêle mêle Jack Lang, Riss de Charlie Hebdo ( Renaud y a collaboré entre 1992 et 1996) , Titouan Lamazou ou encore Helena Van Den Nest fondatrice du site ” Le HLM des fans de Renaud”.

Vous aurez entre les mains des documents rares et de grande valeur, comme par exemple la “Chronique Montréalaise” de Renaud, écrite sur un papier en tête de l’hôtel canadien ou encore les manuscrits de “Morgane de toi” et “Malone”, raturés, dans ce si touchant chapitre consacré à l’enfance. Quelques photo aussi du tournage du film Germinal, sur cette classe ouvrière que l’artiste n’aura eu de cesse de défendre et de se revendiquer partie intégrante. Du juvénile Renaud avec sa mob’  ( et sa place consacrée) au duo Docteur Renaud Mister Renard, c’est toute une carrière jalonnée de succès que retrace

Ah m’asseoir sur un banc et feuilleter ce livre événement !  Qui devrait à n’en pas douter figurer en bonne place dans la bibliothèque de tout amateur de chanson française. Ou faire l’objet d’un très beau cadeau de Noël.

Webtoulousain complètera la présentation par une visite de l’expo à Paris, qui vous sera retranscrite ici même et sur nos réseaux.

D’ici là portez vous et profitez du vent qu’on a … dans le dos !  Et parce qu’en France tout finit toujours en chansons, on vous met après les référence de ce magnifique ouvrage une vidéo de Mistral Gagnant, élue chanson française du XXème siècle, rien que ça ..

Renaud, putain de livre, David Séchan, Johanna Copans, catalogue officiel de l’Expo au Musée de la Musique-Philarmonie de Paris, Editions Plon, 24.90 euros

 

Share on facebook
Share on twitter
Share on pinterest
Share on email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *