Légendes cyclistes by Greg chez Solar !

Encore une belle idée de cadeau de Noël aujourd’hui dans la rubrique littéraire de Webtoulousain, avec Légendes de Cyclistes de Greg chez Solar Editions. Greg, vous le connaissez pour ses illustrations dans PSG le 11 de légende ou l’Encyclopédie du Maillot Jaune, notamment ..

On le connaissait moins pour sa plume mais ce sera désormais chose faite avec cet ouvrage intéressant qui présente sur la page de gauche une jolie illustration du coureur et sur la droite une présentation de sa carrière, agrémentée d’anecdotes recueillies auprès de cyclistes de la trempe de Bernard Hinault ( qui préface l’ouvrage) ou Yoann Offredo.

Greg se fait plaisir, n’allez donc pas vous offusquer de l’absence d’un Indurain ou d’un Pantani, car choisir c’est renoncer et il a donc du écarter certains champions qui auraient tout à fait eu leur place ici aussi ! Mais vous y retrouverez des portraits détaillés de Poulidor, Anquetil, Fignon, Ocaña, Lemond, Armstrong ( celui de 1993 précise Greg) ou de coureurs actuels du peloton comme Alaphilippe            ( devenu entre temps champion du monde!) , Bernal, le baroudeur Gilbert ou les prometteurs  Evenepoel ou Cosnefroy .

On vous conseillera notamment le portrait d’un “régional de l’étape” en la personne de Jean Dargassies, le forgeron de Grisolles et son histoire dingue !

Un livre à s’offrir ou à offrir aux amoureux de la petite reine, tant pour la qualité graphique des dessins que pour les anecdotes  parfois inédites sur les coureurs que vous y trouverez. Le mot de la fin reviendra donc à l’auteur :

“Ce livre est ma catharsis. Mon remerciement à tous ces immenses champions qui sont pour certains dans ma tête depuis l’enfance et qui ne m’ont jamais abandonné. Passant du rêve à la réalité, j’ai eu la chance d’en rencontrer certains. Et aujourd’hui, je suis heureux de vous transmettre en partie ce que j’ai appris d’eux. Alors, bienvenue dans la légende et bon voyage dans les étoiles !”

Légendes de cyclistes, by Greg, Editions Solar, 136 pages, 16.90 euros

Share on facebook
Share on twitter
Share on pinterest
Share on email

Laisser un commentaire