Journal de notre reporter en herbe au 1er festival Ecran Jeunesse : Un jeudi entre “Pom-Pom Boys” et Fritzi

Me revoici pour le journal de ma deuxième journée au Festival Ecran Jeunesse à Lourdes. Ce jeudi c’était principalement des projections du documentaire au film historique.

Des Filles et des règles

J’ai commencé ma journée avec deux projections au cinéma Pax. En premier j’ai vu “Des filles et des règles”. Ce sont 4 jeune femmes qui parlent des préjugés et idées sur les règles. Elles sont du Canada, de France, du Maroc, et du Sénégal. C’est un peu comme une visio avec l’écran partagé en 4. Il y a des témoignages, des échanges de discussions genre whatsapp.

Dans certains pays quand les filles ont leurs règles elles sont considérées comme impures et ne peuvent pas dormir dans le même lit que leur mari, ou se promener. On voit une forme de différence de traitement de l’information et de la publicité chez les 4 jeunes femmes. On parle même des différents moyens de protection que ce soit les serviettes, les tampons, les culottes lavables…

Pom-Pom Boys

En deuxième j’ai regardé un documentaire “Pom-Pom Boys : petite brigade contre le sexisme” traitant du sexisme et se passant dans une école primaire avec une classe de CM2.

On voit le point de vue des filles et des garçons ensemble puis séparément. Ils débattaient avec Agathe une animatrice qui vient faire des interventions sur différents thèmes.

La co-réalisatrice était présente et nous a expliqué un peu le tournage. Elle a dit que ça c’est fait sur une année entière et que le petit film qui est fait par les élèves est disponible sur dailymotion et s’appelle #chaperon.

On voit tout au long du documentaire l’amélioration des relations entre filles et garçons et à la fin ils finissent par jouer ensemble avec plaisir. Pour ma part j’ai autant d’amis filles que garçons et je pense qu’au collège il y a moins de sexisme qu’en primaire.

Un tour aux ateliers

Après une pause pour recharger les batteries direction le village des enfants et la halle aux ados à l’hôtel Méditerranée.

mini-hackathon

J’ai fait un mini-hackaton où j’ai pu dessiner une tour futuriste. Elle fait plus de 150 étages. Il y a tout un côté qui est recouvert de vitres panneaux solaires.

Et les trois autres murs sont recouvert de plantes tout comme le toit.

Le yoga de la forêt

On était au début 5 filles avec la prof. Nathalie nous a demandé de nous présenter et de dire notre rapport au yoga.

Après on a fait des exercices de respiration et des étirements, puis on a commencé a découvrir des position de yoga comme le sphinx ou le guerrier. Ensuite une sixième fille qui sortait de l’atelier casting  nous a rejoint pour le temps de relaxation.

Je fais un rêve

Direction le cinéma PAX pour visionner le documentaire “Je fais un rêve”. C’est un documentaire où l’on suit trois jeune atteints de maladie faisant appel à l’association Aladin pour réaliser leur rêve. L’une rêve d’un voyage a la montagne avec sa famille, un souhaite partager un match de tennis a Roland Garros contre un champion. Et la petite dernière rêve d’une journée au puit du fou entourée de princesses.

Fritzi

on enchaine la soirée avec le film Fritzi racontant l’histoire d’une fille vivant a l’Est du mur de Berlin en 1989.

C’est beau mais c’est triste par rapport au fait qu’un moment le papa de Fritzi est emprisonné alors qu’il n’a rien fait à part partir à la recherche de sa fille. Du côté de l’Est ça avait l’air très sérieux. Les gens pouvaient avoir de gros soucis et tout le monde voulait partir à l’Ouest en franchissant la frontière.

C’est juste avant la chute du mur de Berlin quand le peuple a dit non et que la frontière entre l’Est et l’Ouest a été ouverte.

Et voilà ma deuxième journée au festival Ecran Jeunesse est finie. Demain ce sera petit tours aux ateliers surtout ANATEN et découverte image et son.

Share on facebook
Share on twitter
Share on pinterest
Share on email

Laisser un commentaire