L’atelier découverte du monde de l’image du Festival Écran Jeunesses vu par les enfants.

Lors du Festival Ecran Jeunesse, l’atelier découverte du monde de l’image avait un franc succès auprès des enfants. Il était animé par le réalisateur Nicolas Svetchine avec beaucoup d’attention et répondant aux attentes des petites tête brunes, rousses et blondes.

Parole aux enfants

Je vous propose de leur laisser la parole pour qu’ils nous livrent un peu leur expérience de devant et derrière la caméra.

Matthieu 14 ans

Je suis très intéressé par les métier de l’audiovisuel et j’aimerais un jour créer mon propre film. C’est super de pouvoir toucher à la caméra en tant que cadreur et de voir les aspects de chaque rôle. J’ai vraiment aimé et j’ai essayé de suivre tout ce que disais Nicolas. En premier j’étais cadreur et je devais reculer avec la caméra alors que le journaliste avançait. Pas facile de le faire en marche arrière, mais Nicolas me guidait et c’était vraiment top. Et en deuxième c’était preneur de son j’entendais dans le casque le journaliste alors qu’il était à l’autre bout de la pièce. Il ne criait pas il parlait juste dans le micro. C’était bien mais je préfère être à la caméra.

Marie 6 ans

C’était bien, j’ai appris beaucoup de choses. Le casque c’était rigolo, mais pas clown. Et puis le monsieur il était gentil et je voulais le faire encore. Après j’ai pris un boîtier comme une lampe à diriger sur la fille avec le micro. J’étais petite par rapport aux autres mais ils étaient gentil aussi. C’était trop bien et il y’a plein de jeux avec les légos.

Antonin 10 ans et Iris 8 ans

Bonjour Iris et Antonin.

Iris et Antonin : Bonjour.

Nous sommes au Festival Ecran Jeunesse et vous venez de participer à un atelier ?

Antonin : Oui, c’était pour les écrans. On était devant et derrière la caméra pour le son et l’image.

Quel est le premier rôle que vous avez tenu ?

Iris : C’était l’éclairage. J’ai tenu la… La truc pour éclairer le visage.

Du présentateur c’est ça ?

Iris : Oui

Et toi Antonin ?

Antonin : J’ai fais ingénieur du son pour enregistrer à distance le présentateur.

Tu disposais de quel matériel ?

Antonin : J’avais un petit boîtier, un casque. Le petit boîtier était relié à un espèce d’émetteur qui était dans ma poche.

Et tu entendais le présentateur dans tes oreilles même loin ?

Antonin : Oui, c’était top.

Et en deuxième ?

Antonin : J’étais le présentateur. J’ai dû lire un texte sur le festival Ecran Jeunesse.

Iris : En deuxième, j’ai tenu la caméra pour voir le présentateur.

L’atelier vous a plu ?

Antonin et Iris : OUI !!!

Je vous remercie beaucoup tous les deux et je vous souhaite une bonne journée.

Iris et Antonin : Merci.

Voilà cela vous donne un petit aperçu des réactions des enfants pour l’atelier découverte du monde de l’image. Et très vite l’interview de Nicolas Svetchine, l’animateur, pour en savoir un peu plus sur le réalisateur et sa vision du festival Ecran Jeunesse. Et vendredi on ira faire un tour à l’atelier casting qui était très fort en émotion et en révélation.

Suivez le site internet et la page FB d’Ecran Jeunesse pour toutes les infos et l’annonce de la seconde édition du Festival Ecran Jeunesse.

Share on facebook
Share on twitter
Share on pinterest
Share on email

Laisser un commentaire