Idée cadeau : Un maillot une légende : livre pépite chez Solar !

Véritable livre frisson aujourd’hui pour les amoureux du maillot Bleu de l’Equipe de France . Un ouvrage qui vient traiter de façon très riche et documentée un sujet jamais traité : l’histoire du maillot de l’Equipe de France . Dans l’imaginaire collectif, à l’évocation du maillot des ” Bleus”, tout le monde pense instinctivement à cette équipe. Rarement une couleur n’aura été associée de façon aussi systématique à une équipe ( a part peut être les Verts mais là on parle de clubs) . Elle est même désormais déclinée en Bleues pour les féminines, en Bleuets pour les Espoirs.

Et pourtant, le maillot frappé du coq n’a pas toujours été bleu, et l’histoire est jalonnée, depuis 1904 de différents maillots, tous répertoriés ici, et dont les changements successifs sont témoins d’une époque, d’une histoire. Passionnant de parcourir ces 116 années et de profiter du travail considérable entrepris par Matthieu Delahais et Bruno Colombari, tous deux étant des références de nos Bleus.

Manches longues puis courtes, des cols à lacets ou boutonnés, numéro dans le dos ( 1945), logo de l’équipementier ( Adidas puis Nike) , nom du joueur ( 1992) , ajout d’une ( 1998) puis deux étoiles ( 2018) , blason du tenant du titre ( 2018) . A noter que le maillot bleu ne saurait être entaché d’aucun sponsor, alors que d’autres fédérations ont cédé aux sirènes mercantiles.

Chaque maillot aura sa double page décrivant la matière, les couleurs, les symboles y figurant. On y retrouvera ainsi le “palmarès” de chaque tunique ( nombre de matches disputés, gagnés, nuls, perdus) . Le blanc a col bleu et rouge porté entre 2003 et 2005 sera ainsi un des seuls à n’avoir connu que des victoires ( 4) comme son homologue de 90-91 qui compte lui 6 victoires.

On aura aussi beaucoup aimé à la lecture de ce livre se remémorer des maillots uniques, comme celui version ” chemisette” du centenaire qui n’aura été porté qu’une mi temps contre le Brésil en 2004. Ou ce maillot avec le nom des joueurs en braille pour célébrer le bicentenaire de la naissance de Louis Braille. Ou encore se marrer avec l’improbable maillot vert et blanc à rayures que les joueurs durent porter contre la Hongrie lors de la CM 1978, prêté en urgence par un club de foot amateur local. La photo des maillots rappellera immédiatement des souvenirs à l’amateur de ballon : Giresse courant comme un fou après son but contre l’Allemagne en 82, Sakho avec son maillot brodé or lors du barrage contre l’Ukraine en 2013, Trezeguet ivre de joie qui enlève le sien sur son but en or contre l’Italie en 2000 ….

La marinière, le bleu ciel, le coq cousu de fil bleu, ceux des Jeux Olympiques, le blanc immaculé de 1904, ils sont tous là !

Saviez vous que le numéro le plus élevé donné à un Bleu est le 39 d’Anelka? Ou que le 17 a porté bonheur à notre toulousain Justo, meilleur buteur en 1958 et à Emmanuel Petit, auteur du 1000ème but bleu en finale en 1998 ?

Le livre, ou plutôt l’encyclopédie du maillot bleu, est clôturé par un tableau récapitulatif de tous les maillots, leur photo, date de leur première fois porté, nombre de matches et équipementier. De quoi étaler votre science auprès des copains .

Foncez, ce livre est un trésor  !

Un maillot, une légende, Matthieu Delahais et Bruno Colombari, Editions Solar, Novembre 2020, 19.90 euros

 

Share on facebook
Share on twitter
Share on pinterest
Share on email

Une réflexion sur “Idée cadeau : Un maillot une légende : livre pépite chez Solar !

Laisser un commentaire