Idée cadeau : le Livre d’Or du Foot 2020 chez Solar !

Comme chaque année à pareille époque, Gerard Ejnès nous présente son livre d’or du Football de l’année écoulée. Un cru très particulier que ce 2020 pour les raisons que l’on connaît. Jamais le foot ne s’était arrêté en temps de paix, cette année a donc été la triste exception.

Le livre revient, à la faveur d’articles détaillés et de reportages photos qualitatifs sur cette saison “bizarre”, qui aura vu le championnat de France s’arrêter dès Mars, pour ne pas reprendre, seule exception parmi les 5 grands championnats. Ce qui a précipité la chute (méritée cela dit) de nos toulousains en Ligue 2 et la montée prématurée des Lensois. Le livre revient sur le penalty historique de Sotoca via une superbe photo qui prend toute son importance a posteriori.

Une année dont la couverture aurait dû être celle d’un champion d’Europe avec son pays comme toutes les années paires. Là encore, il faudra décaler d’un an.  Focus aussi sur ce Final 8 de la Champions League à Lisbonne, les français, parisiens et lyonnais, y ont fait forte impression et il s’en est fallu de peu que la “Coupe aux grandes oreilles” rejoigne la capitale.

Le livre revient aussi sur le dénouement des autres championnats européens, avec le sacre très français du Réal ou le titre tant attendu de Liverpool en Angleterre.

Hommage aussi aux disparus de 2020, avec en premier lieu Michel Hidalgo, ancien sélectionneur des Bleus, le druide Leclercq, l’inénarrable Saccomano ou encore Pape Diouf, ex président de l’OM . Un vibrant hommage leur est rendu, sans oublier Robert Herbin et Jacky Charlton, autres légendes de ce sport.

En fin de livre, comme chaque fois, les tableaux récapitulatifs des championnats palmarès et différents scores.

Vous l’aurez compris, malgré la crise, cette année footballistique a quand même existé, et il serait dommage de ne pas la ranger à la suite des autres exemplaires de votre bibliothèque.

Le livre d’or du football 2020, Gerard Ejnès, Editions Solar, 19.90 euros

Share on facebook
Share on twitter
Share on pinterest
Share on email

Laisser un commentaire