Carcassonne va tester les vélos à assistance électrique en libre service CycloLib.
La ville de Carcassonne a toujours été dynamique et innovante et elle ne déroge pas à la règle en proposant un service de vélos à assistance électrique en libre-service. Composé de 50 vélos, ce projet proposera plusieurs stations fixes sur la ville et des stations virtuelles également. On vous dit tout sur CycloLib.
Carcassonne sera la seule ville en France à expérimenter durant 1 an, ce tout nouveau système de vélos « nouvelle génération » de la société Montpelliéraine Smoove. Pour la Ville, ce projet de stations de vélos électriques en libre service est indissociable du plan de création des pistes cyclables qui a débuté en 2015 et qui se poursuivra sur 2021 et les années à venir. L’objectif est le même : développer l’utilisation des circuits doux et verts tout en permettant aux Carcassonnais de se déplacer à vélo de la meilleure façon possible et en toute sécurité.
Avec CycloLib, Carcassonne peut expérimenter un mode de déplacement qui va de pair avec les pistes cyclables qu’elle développe. Au terme des 1 an d’expérimentation, la Ville sera en mesure de quantifier le degré du besoin de ce mode de déplacement.
50 vélos, des stations dans le centre ville et des stations virtuelles
Ce sont 50 vélos à assistance électrique en libre-service à la disposition de l’ensemble des Carcassonnais mais aussi des touristes, 7j/7, 24h/24, 365 jours/an. Au total, 5 stations de recharge ont été implantées en centre-ville de la Cité.
- rue de l’Aigle d’Or (près de la place Carnot)
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gare SNCF (face au square André Chénier
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place Davilla
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en haut de la rue Buffon (quartier Grazailles)
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sur le Prado de la Cité Médiévale
En complément des 5 stations de recharge, la Ville a créé des stations virtuelles donnant l’opportunité aux usagers de rendre leur vélo dans ces zones prédéfinies en utilisant leur GPS embarqué . L’usager bloque alors son vélo grâce aux cadenas intégrés dans la fourche et le guidon ainsi que la roue arrière. Des agents de la Ville seront chargés de récupérer les vélos stockés en zones virtuelles pour les ramener sur les 5 stations de recharge.
- près du futur Pôle Aqualudique (Païchérou)
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à la Fabrique des Arts (quartier Prat Mary)
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Parking Barbacane près du Pont-Vieux (parking pharmacie)
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au Camping de la Cité
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au point accueil CycloLib (53, bd Jean Jaurès)
Un vélo à assistance électrique et connecté
CycloLib est un vélo à assistance électrique, avec une autonomie de 60 à 80 km, une transmission automatique à 2 vitesses, et un niveau d’assistance jusqu’à 25 km/h.
Grâce à un nouveau système de communication entre le vélo et le serveur central (intégrant une carte SIM), le vélo est accessible et pourra être débloqué via le smartphone de l’usager, de façon très simple et intuitive.
Le vélo se recharge directement en station où il est pris et rendu par l’usager (recharge à 80% en 4h et 100% en 6h). Chaque vélo est géolocalisé en temps réel pour éviter le risque de vol.
« Nous sommes très heureux de rendre le vélo toujours plus accessible au plus grand nombre à l’occasion de notre collaboration avec la ville de Carcassonne qui accueille en avant-première l’expérimentation de notre nouvelle gamme Flex. Ce système innovant apporte simplicité d’usage mais aussi agilité et souplesse pour nos partenaires. Nous sommes certains que ce nouveau service encouragera de nombreux Carcassonnais à passer au vélo ! » Benoît Yameundjeu, Directeur général de Smoove