Idée cadeau : Toulouse, l’histoire en images chez Privat !

La dernière ligne droite de vos cadeaux a commencé et c’est un superbe livre que nous vous présentons aujourd’hui, qui tronera fièrement dans vos bibliothèques et fera son effet au pied du sapin ! On reste dans le très local,avec un ouvrage des amis de Privat , qui revisite l’histoire de notre ville en images. Sous la forme d’un brillant collector des pages Histoire de “Capitole Info”et à Toulouse. Un “must have” comme on aime à le dire chez Webtoulousain !

Depuis 2008, ce sont près de 70 thèmes sur l’histoire de Toulouse, ses monuments, ses quartiers et ses habitants qui ont été racontés au fil des numéros du magazine municipal et avec le concours de nombreux acteurs locaux. Il fallait les réunir dans un beau livre. C’est ainsi qu’à travers des illustrations d’une qualité exceptionnelle et selon une approche artistique, scientifique et ludique, les éditions
Privat vous restituent les grands moments de l’histoire de Toulouse. Toutes les facettes de la ville , art, religion, politique, science, archéologie, architecture sont magnifiées.

Le texte reprend et complète les articles déjà parus dans le magazine municipal de la ville : du martyre de saint Saturnin dans l’Antiquité à la grande inondation de 1875 ou aux premiers tramways du XIXe siècle, en passant, au Moyen Âge, par la fondation des grands édifices religieux (Jacobins, Augustins…), la construction du pont-Neuf et du canal du Midi sous l’Ancien Régime. Au fil des pages et dans une maquette élégante, on y trouve toute une série de portraits de personnalités représentatives (Pierre-Paul Riquet, Jean Jaurès…) et d’événements emblématiques (l’affaire Calas) ou d’inventions (la briquedes frères Virebent). Les dessins de la vie locale durant la période moderne (un soir à l’opéra, lespremiers matchs de rugby) raviront les lecteurs, des plus jeunes aux plus anciens.

Pour l’avoir reçu et dévoré à la rédaction, nous ne saurions que trop vous le conseiller, il vous en apprendra beaucoup sur les lieux que vous fréquentez, souvent chargés d’histoire méconnues. Alors, vous ne pourrez plus dire que vous ne saviez pas quoi offrir !

Toulouse, l’histoire en images, textes et illustrations de Studio Différemment, Editions Privat, 32 euros

 

Share on facebook
Share on twitter
Share on pinterest
Share on email

Laisser un commentaire