ActualitésMédias

Le haletant téléfilm « Hortense » avec Catherine Jacob et Pauline Bression arrive ce soir sur France 2

Le réalisateur Thierry Binisti, après s’être attaqué à « Délit de fuite » de Christophe Léon, récidive pour « Hortense ». Il adapte avec beaucoup de précision le livre du journaliste Jacques Expert. Nous connaissons aussi Thierry Binisti pour son travail sur des téléfilms de la collection « Meurtre à ».

 

Blessures profondes

L’histoire met en avant la douleur d’une mère de ne plus avoir son enfant à ses côtés et celui d’une fille qui n’a jamais connu sa mère. Les deux personnages s’abandonnent donc à des retrouvailles inespérées, voire trop belles…

Synopsis

Derrière ses allures de femme épanouie, Sophie Delalande cache une blessure jamais refermée. Sa fille Hortense a été enlevée à l’âge de trois ans. Pas un jour ne passe sans que Sophie revive ce drame qui l’a brisée. Jusqu’au jour où elle reconnaît sa fille disparue, sous les traits d’une jeune femme d’une vingtaine d’années. Cette dernière, Jeanne Martin, est bien orpheline et à la recherche de la vérité sur ses origines. La rencontre fait mouche, d’autant que Jeanne possède la même tache de naissance qu’Hortense. Les deux femmes s’abandonnent à ces retrouvailles inespérées qui leur sont servies sur un plateau. Elles s’engagent dans une relation exclusive et fusionnelle. Mais dans ce tableau idyllique s’insinue peu à peu un doute, une ombre menaçant de tout engloutir : Jeanne est-t-elle vraiment la fille de Sophie ? Et quelle est la part de culpabilité de Sophie dans la disparition d’Hortense ? Que cherchent-elles vraiment ? Que trouveront-elles à la fin ?

Distribution

Catherine Jacob intrigue (Sophie Delalande) dans ce rôle de femme torturée, beaucoup trop pressante, envahissante. Et Pauline Bression (Jeanne Martin), fraîche et spontanée dans cette histoire relativement sombre. Elles forment un duo mère/fille très fusionnelle à la limite de l’oppressant ce qui fait la force de l’histoire.

Jérôme Anger (Paul Lamarque), Christophe Bayemi (Samuel) sont les témoins directs de ce rapprochement. Tandis que l’un se laissera gagner par ses sentiments et ne pensera qu’au bonheur de l’une. L’autre essaiera de s’immiscer et d’ouvrir les yeux à l’un des personnages principaux, mais n’est-ce pas déjà trop tard ?

Annie Gregorio (Mamou), jean-Claude Leguay (Papou), Jerôme Pouly (Rémi Gautier) sont également éloquents dans leurs rôles. C’est un plaisir de les voir évoluer avec justesse dans ce film.

Notre avis

Ce drame entre de belles retrouvailles et des suspicions nous tiendra en haleine jusqu’au dénouement. La question qui se pose à la conclusion, c’est le sentiment de culpabilité, de détresse, d’injustice et de chagrin que doivent ressentir toutes les personnes confrontées à des drames, tels que l’abandon, un enlèvement, le perte d’un enfant, ou quelconque tragédie touchant son être… la personne qui doit vivre avec cela va se battre quotidiennement, au fond de son cœur et de ses tripes… on ne voit que la partie immergée de l’iceberg et de quel droit pourrait-on juger cela ?

Diffusion

Ce soir, ne manquez pas « Hortense » avec Catherine Jacob et Pauline Bression à 21h05 sur France 2

Article écrit en collaboration avec Valérie Braud.

Partagez et likez-nous !
Pin Share
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0

Laisser un commentaire