ActualitésCulture

Lumière sur Thomas Debray fondateur d’Improvidence et innovateur d’ImprOnLIVE

Lors du deuxième confinement nous vous avons présenté quelques spectacles d’ImprOnLIVE. Et pour aller plus loin nous voulions faire une interview de Thomas Debray fondateur des théâtres Improvidence mais aussi créateur d’ImprOnLIVE.

Thomas Debray, artiste dans l’âme et maître des lieux du Théâtre Improvidence de Lyon où sont retransmis en direct les spectacles pour ImprOnLIVE, a répondu à nos questions.

Bonjour Thomas, merci de nous accorder un peu de votre temps.

C’est un plaisir. Je vais essayer de répondre au mieux à vos interrogations.

Il y a plus de 10 ans, vous êtes partis vous formez à l’improvisation à Chicago, haut lieu de cet art. Quelques années plus tard vous avez créé Improvidence et dernièrement ImprOnLIVE. Comment est née cette idée ?

L’idée est née du premier confinement où on était tous chacun chez soi. Il y’a eu quelques initiatives de spectacles vivants proposés par les comédiens via des plateformes interactives de types Zoom, Twitch, Skype… Je me suis dit que ce serait pas mal si on pouvait réunir les comédiens dans un seul endroit, au théâtre et leur proposer un équipement de captation/diffusion avec les spectateurs. Cet été on a investi dans du matériel de télévision avec des caméras de haute définition. On accueille chaque soir un spectacle avec des comédiens où il n’y a pas de public et la « clef du succès » est de pouvoir filmer les comédiens de diffuser en live et en même temps d’assurer une fonctionnalité d’interaction avec le spectateur. En Impro ce qui est important les suggestions de spectacles et les inspirations sont toujours proposées par les spectateurs.

Quelle est la préparation des comédiens vu qu’ils n’ont pas de public devant eux ?

Les comédiens viennent en journée tester le spectacle en se demandant comment ils vont demander au public d’interagir via leur écran sur le tchat. Il y a plusieurs options qui se sont dessinées où le public réponds sur le tchat et une personne parmi les comédiens se fait le porte-parole et donne les suggestions aux autres comédiens à haute voix. Au lieu d’avoir une interaction avec le public direct les comédiens se motivent entre eux en s’amusant davantage. Pour que fonctionne l’impro, il faut du plaisir sur scène pour qu’il soit diffusé dans la salle. La connivence, la complicité des comédiens les incitent à se lancer « des peaux de bananes » des quiproquos (rires collégiaux). Du coup ils s’amusent beaucoup plus sur scène et ça fonctionne très bien. Lors du premier spectacle ils ont trouvés les clefs de fonctionnement d’un show sans spectateur dans la salle mais à distance. Ensuite ce qui est intéressant c’est de voir la réaction des spectateurs qui sont dans leurs salons bien installés dans leurs canapés à la fin. Ils envoient leurs retours les impressions et ça fait chaud au cœur aux comédiens.

Lors du spectacle « Casting », auquel nous avons eu la chance d’assister, nous avons entendus des applaudissements. Ce sont les comédiens qui ne sont pas sur scène. C’est une forme de soutien ?

Tout à fait. Ce sont les comédiens « en réserve » qui regardent le spectacle et qui deviennent spectateurs en réagissant à ce qui se passe sur scène. Ils se marrent et applaudissent leurs  complices qui sont sur scène.

Dans « Casting » qu’est-ce qui est improvisé et qu’est-ce qui est déjà décidé dans le spectacle ?

Le principe de « Casting » c’est le cinéma comme au théâtre. Parmi les comédiens il y en a toujours un qui est le réalisateur du film et ce comédien lui prépare un synopsis de film. Il a un univers de film où il a envie de traiter de sujet. Il prépare en amont les 4 personnages qu’il souhaite intégrer à son film que les comédiens improvisateurs ne connaissent pas du tout.

 

Ils découvrent en même temps que le public. Dans la première partie le réalisateur va travailler sur les couleurs et caractéristiques du personnage pour chaque comédien. Cela permet aux comédiens de se charger en termes de profil de personnages, de profil émotionnel, de background, les forces et les faiblesses de ce personnage. Cela aide le réalisateur a affiné les couleurs du personnage souhaité. A la fin de la première partie, il dévoile le synopsis du film aux comédiens. Il explique l’univers son démarrage et ils ont le temps de l’entracte de 10 min pour chacun se fondre dans leur personnage.

C’est ça, lors de l’entracte ils doivent s’imprégner de leur personnage et c’est le temps aussi dont dispose la technique pour mettre en place le générique du film ?

Oui, ils préparent un canevas en mettant en place un chemin à suivre et ça leur permet de commencer la deuxième partie donc le film en sachant leurs personnages et les interactions qu’ils vont avoir entre eux et quel va être l’enjeu de chaque scène et du film. Une fois que le  film démarre les comédiens sont en totale improvisation et ils peuvent dérouler le film en fonction de ce qui se passe en temps réel.

© ImprOnLIVE

Pour ce qui est du générique, c’est la magie de l’équipe technique. Ils font le montage en direct à l’aide de quatre caméras mobiles. Elles permettent de dynamiser le spectacle vivant. L’idée c’est vraiment d’avoir une captation comme à la télévision. Ce sont des réalisateurs de télévisions qui peuvent ajouter des effets. Comme pour ce spectacle avec des effets un peu des années 70 qui permet d’être encore plus plongés dans l’univers qui est choisi par le réalisateur. Le choix des musiques aussi qui va être diffusé pendant le spectacle pour donner une belle cohérence avec la proposition du film et les codes du jeu. C’est un gros travail de toute la technique des régisseurs son et des créateurs lumière pour respecter ces codes en 10 min. C’est impressionnant de voir sur place comment il se cale très vite pour être prêt à imaginer tout ça et le mettre au service du réalisateur et des comédiens.

Rappelons-le chaque représentation d’un spectacle de « Casting » est unique.

Tout à fait à chaque fois c’est un nouveau réalisateur et un nouveau synopsis de film qui est mis en scène avec un nouvel univers.

Vous gardez la même équipe à la réalisation ou ça change ?

Non c’est la même. C’est un gros travail technique un peu complexe et précis et il faut que ce soir des techniciens qui soient à l’aise avec le spectacle vivant avec l’improvisation. Le régisseur doit connaitre les codes de l’improvisation. Nous avons une très bonne équipe technique qui a quelques milliers de spectacles d’impros dans les pattes. C’est des métiers très important qui ne sont pas assez valorisés. Ils font partis de la magie et de la réussite de la captation.

Comment cette équipe a réagi au projet « ImprOnLIVE ?

Très positivement parce que c’était un nouveau challenge. C’est quelque chose qui n’existe pas en France. C’est une véritable innovation. Ils pouvaient réinventer la culture en se servant de la transition numérique et des technologies pour offrir des spectacles d’improvisation à la maison. On a eu deux mois pour faire les réglages techniques, d’installation des codes et de l’utilisation du matériel. On a découvert les possibilités et il fallait expliquer et accompagner les comédiens en leur disant que vu que les caméras les suivent partout, ils peuvent s’amuser en les intégrant dans la mise en scène. Il y a énormément de potentiel et aujourd’hui on a une nouvelle proposition de spectacle fait pour la télévision.

C’est une belle innovation et très utile vu la fermeture des lieux culturels dont les théâtres.

Oui et il n’y a pas de replay ni de VOD. C’est important que ce soit en live. Le spectateur doit arriver à l’heure devant son écran pour pouvoir profiter pleinement du spectacle et interagir à l’aide du tchat. Et demain en visio ou on pourra demander à certains spectateurs de se filmer directement. Les comédiens auront accès à la retransmission de l’image des spectateurs qui sont chez eux.

C’est le prochain projet ?

Oui. D’ici la fin de l’année on va faire les essais des spectateurs en vidéo aussi. Ce sera sous volontariat. Comme on ne peut pas interagir avec 200 personnes ce sera le même principe qu’avec le public qui lève la main pour donner une suggestion ou proposer une idée.

Quel a été le tout premier spectacle mis en place avec ImprOnLIVE ?

Le premier  s’appelait « Hommes, femmes de ma vie ». Il a été diffusé le 03 septembre 2020 avec un test du matériel. Ensuite on a réglé techniquement de septembre à octobre l’ensemble du matériel pour l’image, le son, les lumières. Il nous a fallu deux mois pour être vraiment opérationnel jusqu’à adapter le débit. On diffuse en live et en haute définition donc il nous fallait un réseau internet très puissant. Actuellement nous sommes parfaitement opérationnel et on reçoit aussi des entreprises qui faisaient des séminaires en physique et qui maintenant font des séminaires en vidéo via le studio télé. On a de plus en plus de demande des entreprises. Et en décembre on va démarrer des spectacles pour le EHPAD. Ces résidents qui ne peuvent pas se déplacer vont pouvoir suivre l’un de nos spectacles à distance. On leur a proposé un spectacle rien que pour eux.

Il y a de nombreux spectacles en proposition ?

Sur le catalogue d’Improvidence on a plus de 150 spectacles. Petits à petits les comédiens viennent vers nous pour l’adaptation du spectacle en ImprOnLIve. On a des spectacles d’improvisation très variés et très riches comme « Mes Mots Rient ». Avec un invité différent et Cédric Fernandes qui doit lui faire deviner et dire 20 mots qui lui ont été donnés dans le désordre et de toutes sortes par les spectateurs. C’est un spectacle très drôle et très divertissant de voir comment l’invité essaie de comprendre, de deviner le mot qu’il doit dire.

On a aussi « What is love » c’est un duo d’Hugh Tebby et Muriel Ekovich. Ils vont jouer des scènes autour de l’amour sur des propositions musicales du public. Et ces musiques vont inspirer des histoires d’amours qui seront jouées sur scène.

Mais vu qu’on met la programmation à jour, le plus simple c’est d’aller sur le site Improvidence sur l’onglet ImprOnLIVE.

Auriez-vous un message à passer ?

On est entrain de réussir le pari de la transition numérique et de faire vivre aux spectateurs, qui n’ont pas forcément accès aux salles de théâtre, une expérience aussi belle aussi riche aussi bluffante. Réussir aussi de diffuser la culture sur l’ensemble du territoire en leur faisant vivre une expérience différente mais tout aussi imprégnante et qui va contribuer à faire grandir la culture surtout dans les conditions d’aujourd’hui.

 

Je vous remercie beaucoup Thomas pour ce moment

Je vous en prie. Merci beaucoup de votre invitation.

Et si vous aussi vous souhaitez découvrir ImprOnLIVE, rendez-vous sur le site Improvidence. Cette semaine au programme :

 

Partagez et likez-nous !
Pin Share
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0

Laisser un commentaire