Quelles sont les enseignes fermées à partir de ce dimanche ?

En raison de la propagation de la Covid-19, Jean Castex, le Premier ministre, a annoncé vendredi, la fermeture à compter de ce dimanche des magasins non alimentaires dont la surface excède les 20 000 m2.Dans les faits on compte très peu d’enseignes de plus de 20 000 m2 mais seulement ce que nous n’avions pas compris c’est que les complexes ou centres commerciaux étaient également concernés dans leur ensemble. Voici donc la liste officielle des centres commerciaux qui vont devoir fermer en Haute-Garonne.

“À compter de ce dimanche, les centres commerciaux non alimentaires d’une surface supérieure à 20 000 mètres carrés, c’est-à-dire ceux qui favorisent le plus de brassage des populations, seront fermés”, a indiqué vendredi le Premier ministre à l’issue d’un conseil de défense sanitaire.

Par un communiqué, publié samedi 30 janvier, le préfet de Haute-Garonne précise que sont concernés les commerces non alimentaires de plus de 20 000 m2 de surface commerciale utile, ainsi que les commerces non alimentaires des centres commerciaux et galeries marchandes d’une surface commerciale utile supérieure à 20 000 m2.

Dans le département de la Haute-Garonne, les commerces non-alimentaires de huit centres commerciaux sont ainsi concernés par la fermeture :
• Centre commercial Balma-Gramont ;
• Centre commercial Blagnac ;
• Centre commercial Fenouillet ;
• Centre commercial Labège 2 ;
• Centre commercial Portet-sur-Garonne ;
• Centre commercial Purpan ;
• Centre commercial Roques-sur-Garonne ;
• Centre commercial Saint-Orens-de-Gameville.

C’est avec une certaine stupeur que ce communiqué de presse a été rendu public samedi 30 janvier à 20h et que les principaux concernés n’ont été mis au courant qu’à peine plus d’une heure auparavant.

Le communiqué de la Préfecture précise cependant que les commerces proposant de l’alimentation ainsi que les pharmacies pourront rester ouverts aux horaires habituels sous couvre-feu et que les autres commerces ne pourront pas proposer de drive ou de clickandcollect mais pourront assurer des livraisons.

On apprend également dans ces 2 pages qu’il y aura un renforcement des jauges pour les commerces, avec une personne pour 10 m² de surface de vente pour ceux de plus de 400 m². Les autres commerces conservent une jauge à une personne pour 8 m². Pour rappel, chaque magasin doit afficher le nombre maximal de personnes autorisées simultanément à l’entrée de son établissement.

+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
Share on facebook
Share on twitter
Share on pinterest
Share on email

Laisser un commentaire