ActualitésLe People de la Semaine

Rencontre d’Anthoni alias le rappeur ACP, mêlant avec brio français et corse

“ACP” est un rappeur pas comme les autres. Il sait mêler la richesse de la langue corse et le français avec tendresse et réalisme. On sent une fusion entre les deux complètements maîtriser et en dehors des sentiers battus.

Anthoni Alias ACP, le temps d’une interview, nous ouvre les portes de son univers.

Bonjour Anthoni, merci de répondre à mes questions.

Bonjour et merci à toi.

Là, actuellement tu es en Corse où il fait un temps magnifique ?

Oui sur la région ajaccienne et en effet on a du beau temps par rapport à la saison. Cela fait du bien au moral.

Mais on ne va pas continuer à parler de la pluie et du beau temps. Le plus important c’est ton actualité et que dans ta vie d’artiste on t’appelle ACP.

Exactement.

D’ailleurs d’où ça vient ACP ?

ACP ça vient de « Automatic Cartouche Pistol ». C’est les initiales qui se trouvent sur une cartouche d’un pistolet automatique. C’est souvent du 45 ACP ou du 32 ACP, selon le calibre. Cela montre le coté sans demi-mesure de mon rap qui va directement au but et au message de la chanson. Un peu comme une cartouche qui est directe quand elle se propulse d’une arme.

Comme ton Rap c’est vrai en commençant par « Pastore» puis « Mon Yacht ».

Mon deuxième clip « Mon Yacht » est un peu plus commercial. On ne va pas se mentir. C’est un titre qui touche un public un peu plus large. Pour essayer de ramener un peu plus de fan. C’est un clip d’été. On dira un petit peu « prétentieux » avec ce côté un peu “bling bling” avec le yacht, la demoiselle, la voiture. Un petit scénario qui met en avant.

Justement c’était pour faire connaitre « Pastore » ton premier titre ?

Oui c’est un peu cela. Surtout pour montrer que je pouvais aller sur plusieurs terrains. Faire des choses à chaque fois c’est un peu mon but. L’envie que mon rap soit différent et qu’il puisse toucher toutes les catégories d’âges. Les emmener dans mon univers. « Pastore » a un son beaucoup plus typique et authentique. « Mon Yacht » lui c’est beaucoup plus ouvert, beaucoup plus classique. A l’image d’un rap un peu « marseillais » et peut-être plus ouvert sur la jeunesse.

« Pastore » c’est quand même plus proche de toi et de ta culture ?

Exactement. Ayant grandi dans des quartiers « mon Yacht » on connait très bien. Mais « Pastore » c’est ce qui colle plus à mon âme,  ma façon de penser et mon affection pour ma terre. Cette chanson me ramène vraiment aux sources.

Cette fusion entre le français et le corse c’est important pour toi ? Une manière de nous montrer une certaine diversification ?

Tout à fait. Le but de mélanger les deux langues est en premier lieu de ne pas laisser les gens dans l’embarras en utilisant le corse à 100%. Que le texte soit compréhensible des deux côtés. Utiliser la langue corse c’est un réel plaisir. Je veux montrer aux gens la beauté de cette langue. Tout peuple ayant une langue a besoin d’exister. Et c’est aussi pour amener la jeunesse corse à essayer d’apprendre la langue et de revenir aux sources de la corse profonde. C’est une langue intéressante. On la compare souvent à un dialecte et à l’italien. Mais le corse c’est une langue qu’on peut utiliser en toutes circonstances et c’est un peu ce que je veux mettre en avant dans mes projets.

Parlons de ton single “Veru” qui est assez impressionnant surtout le clip où on voit des paysages dedans à couper le souffle.

Oui c’est vraiment clip que j’ai voulu avec le maximum de panorama pour montrer la richesse de la Corse. Mettre en lumière la beauté de coins reculés en gravissant la montagne. Il y a un énorme travail de la caméra qui filme les paysages. Un sacré travail de fond où il fallait vraiment donné de sa personne. J’ai l’habitude de gravir la montagne mais pour le caméraman ça n’a pas été évident comme pour l’équipe (rires).

Oh oui le pauvre.

Effectivement, je remercie mon ami Abd El Razak d’avoir donné de sa force pour crapahuter aussi haut avec moi. Surtout qu’à cette altitude il est difficile de respirer et donc de travailler dans de bonnes conditions. J’ai voulu mêler tous les styles de panorama avec la rivière, la mer et les montagnes. Abd El  a réussi à me suivre. Je voulais donner une vision paradisiaque et authentique.

La vraie beauté de la Corse ?

Oui. Quand on change de région ça change de couleur que ce soit la roche, les arbres. C’est ça qui est fantastique. Je suis resté proche de chez moi et puis il suffit de faire 1h30 de route pour avoir un panorama très différent. J’ai encore plein de chose à montrer (rires).

Le 04 décembre tu as sorti ton album “Chjama”.

Effectivement, c’est un album de 15 titres. Il est sorti sur les diverses plateformes mais aussi dans les magasins Géant, Leclerc, la FNAC de corse. On peut aussi l’acheter directement avec paypal via les liens sur instagram et facebook.

C’est  le premier ?

Oui. C’est un album qui est bien mixé en terme de son. Il y’en a un peu pour tout le monde. Parfois ça peut ne pas plaire à certains qui aiment les vocalises, des sons plus doux comme « Veru ». Ils pourront moins se retrouver dans des sons un peu plus cru style « ghetto ». J’ai essayé pour mon premier album de faire un panel de toutes mes facettes avec l’envie que chacun puisse puiser la ou les chansons qui correspondent à son style. C’est très ouvert, il y en a pour tous les goûts : chansons d’amour, plus profonde et plus dur ou des styles qi bougent. Le but était de changer les ambiances chaque fois tout en gardant cette touche de la langue corse et des refrains un peu légers. En espérant que cela plaise à bons nombres de gens mais ça seul le temps nous le dira.

Est-ce qu’il y a une chanson qui te touche plus qu’une autre ?

« Veru » est une chanson qui a été écrite de manière profonde. Ce n’est pas forcément du rap mais un mélange de slam, de poésies. Après il y a « Corsica ». C’est vraiment une chanson intéressante et qui me touche, c’et la 14. « Gitana » qui est une belle chanson et une belle histoire aussi piste 5. Après il y a beaucoup de choses qui sont du ressenti et du vécu. « Africa » est dans ce style. En fait, je n’arrive pas à déterminer s’il y en a une que je préfère. Je pourrais toutes les citer (rires collégiaux).

A l’heure actuelle c’est très compliqué pour les artistes avec l’interdiction de concert, les fermetures des salles. Comment fais-tu pour garder le lien avec tes fans ?

Via les réseaux sociaux. On essaie de garder le contact, de pérenniser le projet. Après ce n’est pas évident car on ne peut pas avoir de projet de concert, ni de demande car on navigue à vue sans possibilité de projection précise. Personne ne sait ce qui va se passer au printemps ou cet été. C’est très compliqué. Les salles de spectacles, les boîtes de nuit, tout est fermé jusqu’à nouvel ordre. Pour un premier projet ce n’est pas évident car on n’est pas rémunéré et il n’y a pas de sous qui rentrent. Il faut se dépatouiller, mais après heureusement  je suis bien entouré. C’est assez difficile actuellement pour développer son projet et les à-côtés.

Où doive se rendre les gens qui souhaitent découvrir tes clips, ton album et se le procurer ?  

C’est simple pour les clips c’est sur ma chaîne Youtube ACP. Il y a un 4ème qui va être ajouté. Ensuite on peut les trouver sur instagram et aussi sur ma page facebook. Il  y a le lien sur apple musique via paypal pour télécharger l’album. En espérant qu’on puisse me trouver prochainement sur scène. Seul le destin le dira.

Aurais-tu un message à passer ?

Oui je tiens à passer un message à tous les gens qui me suivent et ceux qui ont été intrigué par ce projet. Merci à eux de dire que ma musique c’est un peu un renouveau dans le rap. J’espère que je vais toucher des personnes qui n’étaient pas forcément accroché au rap ou plus, trop chamboulé par ce qu’il se fait aujourd’hui. Je remercie tous ceux qui me soutiennent, qui m’écoutent et qui me donnent la force de continuer et surtout de rester motivé.

Merci beaucoup Anthoni.

Merci beaucoup à toi Vanessa.

Si vous voulez écouter le rap d’ACP et découvrir ses textes originaux et la fusion du français et du corse, ne manquez pas son album et les diverses chansons qui le composent. ACP insuffle un vent nouveau au rap français. Un style déroutant et aussi mélodieux.

Partagez et likez-nous !
Pin Share
+1
1
+1
0
+1
1
+1
0
+1
0
+1
0

Laisser un commentaire