L’intriguant “Mystères à la chorale” ce soir à 21h05 sur France 3

France 3 dispose de nombreuses collections à succès dont la collection « Les Mystères » avec pas moins de 6 opus dont l’avant dernier « Les Mystères de la chorale » réalisé par Emmanuelle Dubergey,  sera diffusé en prime time ce soir.

Synopsis

Caroline, capitaine de police, est confrontée à sa première affaire de meurtre. Sabrya 18 ans, a été assassinée sur le chemin du retour de la chorale où elle a l’habitude de chanter. Sur la scène de crime, Caroline rencontre Louis Kleber, flic en semi-retraite, une présence qui agace la jeune femme, contrainte de collaborer avec lui. Louis a demandé à être muté à ce commissariat pour se rapprocher de sa fille avec laquelle il est fâché, Hélène qui se trouve être la pianiste de la Chorale. Au sein de cette chorale les membres ont de nombreux secrets qui vont réveiller chez nos deux enquêteurs des émotions trop longtemps contenues.

Le duo d’enquêteurs

Il est composé en premier de Nicolas Marié interprétant Louis Kléber,  flic de la première heure ayant une longue carrière derrière lui et bientôt à la retraite. Et en deuxième de Caroline Dubreuilh jouée par Maud Baecker, jeune capitaine de police confrontée à sa première affaire de ce genre. Nicolas et Maud forment un duo aux antipodes avec l’expérience et la découverte ou l’aspect direct de louis lors de l’enquête et la diplomatie de Caroline. Ce qui offre des moments de frictions et d’incompréhensions entre les deux personnages.

Suite du casting

On retrouve Fabrice Deville (son interview ici) connu pour son rôle de Florent Grasset dans la série « Un si grand soleil ». Fabrice interprète Paul Lefort avec finesse et justesse et met en avant les failles de Paul mais aussi sa façon de se relever. Mais est-il innocent ou coupable ?

La distribution comprend la présence d’Alix Bénézech dans le rôle d’Hélène Brion la fille de Louis Kléber qui ne parle plus à son père et qui pourrait avoir des confidences pour faire avancer l’enquête.

Mais aussi Jean-Michel Noirey qu’on aime détester dans le rôle du photographe Thomas Schneider, qui se croit au-dessus des lois. Entre nous le « coup du chat » est excellent et colle parfaitement au personnage qui détient des secrets plus ou moins avouable.

Un beau casting qui compte aussi la famille de la victime, des membres de la chorale mais aussi l’un des policiers roi de la pâtisserie et porteur en général de bonne nouvelle.

Intrigue

On commence en musique pour arriver à une tragédie. Là plusieurs pistes s’ouvrent mais seulement une est la bonne. On prend plaisir à suivre l’enquête tout comme à en découvrir un peu plus sur chaque personnage dont le duo d’enquêteurs.

Message

Ce film traite de l’acceptation de la différence mais aussi du pardon. Et comme le dit si bien Fabrice Deville c’est un film très humain. Il l’est par son jeu et le déroulement de l’enquête. Il y a des choix à faire, des décisions à prendre qui ne sont pas toujours les bonnes. Une prise de risque personnel pour certains des personnages et on partage cela avec eux.

Notre avis

Un film où l’on ne s’ennuie pas et où les problèmes des personnages peuvent prendre le pas sur l’enquête mais aussi la nourrir. Le duo de Maud Baecker et Nicolas Marié tient la route par la fragilité qui se dégage de Caroline et Louis.

Petit point

Juste une petite remarque à un moment on assiste à une représentation de la chorale. Alors que la voix de la fille correspond à la comédienne c’est loin d’être le cas pour Paul Lefort interprété par Fabrice Deville. Le timbre est un peu jeune pour la maturité, l’expérience et les épreuves vécues par Paul. Mais ce n’est qu’un détail qui n’enlève rien à la scène.

Diffusion

Pour vous faire votre propre idée sur la voix de Paul Lefort ou le duo que forme Caroline et Louis, rendez-vous ce soir à 21h05 sur France 3 pour « Les Mystères de la chorale ».

Share on facebook
Share on twitter
Share on pinterest
Share on email

Laisser un commentaire