Quelle est la part de réalité des 300 à la bataille des Thermopyles ? Quels mystères renferment les sous-sols d’Athènes ? Les réponses dans “Science grand format”, ce soir sur France 5.

La Grèce est un pays très connu pour sa mythologie, ses légendes mais aussi ses guerriers notamment les spartiates et plus particulièrement 300 d’entre eux. Mais aussi sa belle ville d’Athènes, le berceau de la démocratie. C’est une soirée spéciale en territoire grec avec « Les 300, la bataille des Thermopyles » et les mystères d’une grande ville avec « La face cachée d’Athènes » qui sont au programme ce soir dans « Science et grand format » sur France 5.

Les 300, la bataille des Thermopyles

Bien des cinéastes ou des écrivains ont immortalisé la dernière bataille du roi Léonidas de Sparte avec ses 299 guerriers contre l’armée perse de Xerxès 1er. Nombreux sont ceux qui ont incarné ce grand roi au cinéma comme Richard Egan en 1962 ou Gerard Butler en 2006.

Source

Tout ceci, tient du récit d’Hérodote. Mais ses écrits ont été gravé dans le marbre 50 ans après la bataille des Thermopyles. L’historien n’avait pas assisté à la bataille.

Légende ou vérité ?

Alors quelle est la part de vérité quand on sait déjà qu’ils étaient 300 spartiates, mais que 7000 grecs avaient grossi leurs rangs. Combien de Perses se trouvaient en face d’eux ? 1 million ou beaucoup moins ?

C’est ce que nous propose d’élucider un historien Ian MacGregor Moris ou encore Nic Fiels, historien militaire. L’un des deux arpentera la région pour trouver les lieux de la bataille et des preuves. Quand l’autre nous expliquera la tactique militaire et les armes des spartiates mais aussi des perses.

 

Technologies

Grâce aux reconstitutions en images de synthèse, à l’utilisation des dernières technologies satellites, aux fouilles effectuées et aux indices retrouvés sur le terrain, le réalisateur Sam Mortimore nous entraîne sur les traces de la civilisation grecque et nous ramène, avec ses experts, 2500 ans en arrière pour découvrir la vérité sur cette légendaire bataille et ce qui en a découlé. Ce documentaire très vivant regorge de précisions.

Connaissances

On apprendra aussi comment les spartiates vivaient et comment leurs petits garçons devenaient d’intraitables guerriers très résistants devant l’adversité. Mais aussi la nature des croyances, et le rôle de la pythie du temple de Delphes, messagère du dieu Apollon.

Diffusion

Plongez-vous au cœur de la bataille des Thermopyles aux côtés des 300 guerriers spartiates,

et partez à la conquête de la vérité, ce soir à 21h05 sur France 5.   

Les 300 la bataille des Thermopyles – Documentaire – Format 52’ – Réalisation, Sam Mortimore – Productions Windfall films avec la participation de France Télévisions 

La face cachée d’Athènes

En deuxième partie, le voyage en Grèce se poursuit à Athènes et ses nombreux vestiges visibles mais aussi enfouis aux quatre coins de la ville.

Révélations

L’historien Michael Scott s’intéresse aux vestiges de l’Acropole, mais aussi au diverses raisons mythologiques ou réelles de construction autour. Il nous démontre les prémisses de la civilisation occidentale et qu’Athènes est le berceau de la démocratie. Les décisions prises qui vont mettre, non seulement, en place le futur de la ville mais aussi du pays. Il n’hésite pas à descendre sous terre pour déterrer les trésors d’Athènes et son histoire.

Suite de la bataille des Thermopyles

Par choix du peuple, les athéniens accroîtront leur armée en construisant des navires et seront à l’origine de la défaite des perses, mais en rapport avec la bataille des 300 aux Thermopyles, surtout la fin du documentaire qui liera les deux.

Technologies

Michael Scott s’appuie sur une technologie de pointe d’imagerie par scanner, qui révèle avec d’impressionnants détails les espaces secrets et les souterrains cachés de cette ville fascinante. Elle regorge de symboles, de ruines et de lieux cachés qui témoignent de la grandeur de sa civilisation et de ses principes démocratiques. C’est ce que nous offre de découvrir le réalisateur Renny Barlett dans ce documentaire.

Diffusion

Ce soir à 21h45 sur France 5,

continuez votre plongée dans l’histoire avec « La face cachée d’Athènes ».

La face cachée d’Athènes – Documentaire – Format 52′ – Réalisation, Renny Barlett – Production BBC Studios.

 

Share on facebook
Share on twitter
Share on pinterest
Share on email

Laisser un commentaire