Chèque Energie : Informer et sensibiliser les habitants de Colomiers sur l’économie d’énergie

Soraya Bragato, correspondante Solidarité EDF Commerce Sud-Ouest, et les jeunes en formation chez Unis-Cité

Sensibiliser les habitants de Colomiers à l’utilisation du chèque énergie octroyé par l’état, c’est l’objectif des 8 jeunes formés par EDF.
A quoi sert le chèque énergie ? Comment l’utiliser ? Faut-il le demander ?
Quatre journées de porte-à-porte sont prévues les 10, 20 et 27 avril et le 10 mai pour répondre à ces questions.

En 2020, seulement 45 962 clients EDF ont utilisé le chèque énergie mis en place par l’état sur les 593 636 ménages d’Occitanie qui en bénéficient. Le premier distributeur d’énergie français a donc décidé de lancer l’action Check Energie. EDF Commerce Sud-Ouest et son Pôle Solidarité proposent une formation à huit jeunes d’Unis-Cité, association pionnière du service civique en France, pour accompagner ces foyers bénéficiaires.

“Une initiative portée par une équipe de jeune volontaires très impliqués”

Grâce aux ateliers de formation, les jeunes répondront aux questions des habitants lors des quatre journées de porte-à-porte, prévues les 10, 20 et 27 avril et le 10 mai. Soraya Bragato, correspondante Solidarité EDF Commerce Sud-Ouest revient sur cette initiative.

« A travers l’action check Énergie, nous sommes au plus près de nos clients en précarité énergétique, déjà très touchés par la crise sanitaire. L’objectif est d’accompagner nos clients à utiliser leur chèque énergie et les sensibiliser aux éco-gestes. Cette initiative est portée par une équipe de jeunes volontaires très impliqués dans leur mission de service civique auprès des plus fragiles ». 

Le Chèque énergie en détail

Les chèques énergie sont envoyés entre le 19 et le 23 avril.
Leurs montants varient entre 48 € et 277 € selon les conditions de ressources. L’objectif est de venir en aide aux foyers les plus modestes. Les aider à payer les factures d’énergie ou travaux de rénovation pour permettre de mieux lutter contre la précarité énergétique.
Il n’y a aucune démarche à faire. L’administration fiscale se charge de constituer un fichier déterminant la liste des personnes éligibles. Ensuite, l’Agence de services et de paiement adresse un chèque énergie aux personnes concernées.

Share on facebook
Share on twitter
Share on pinterest
Share on email

Laisser un commentaire