Foot, la machine à Broyer d’Eric Champel aux éditions Solar

Éric Champel, le journaliste qui a révélé le Qatargate, met en lumière les dérives du sport business qui transforment en cauchemar le rêve de milliers de jeunes. Une enquête sans concession au coeur du football français.

À travers le récit d’anciens coéquipiers de Mbappé dont la carrière s’est arrêtée en chemin, du portrait d’agents sans scrupule. Éric Champel mène une enquête sur le football français au XXIe siècle. Le foot, est aujourd’hui une machine à rêve qui broie sans pitié le destin de 50 000 jeunes chaque année.

Éric Champel, à l’origine des révélations sur le Qatargate, a remonté les filières des mafias qui infiltre ce sport. Un monde où l’argent coule à flot, où la violence déborde dans les centres de formation et où la santé des apprentis footballeurs est mise en danger.
Un récit implacable illustré par de nombreux témoignages qui osent enfin parler à découvert de la face cachée du foot.

Une réalité très “toulousaine” qui devrait parler à beaucoup d’entre vous.

Citons entre autre les cas d’Odsone Edouard et Mathieu Cafaro, remarqués lors d’un fait divers dans les rues Toulousaines, entrainant une mise à pied de l’un et la non reconduction de son prêt pour l’autre. On peut aussi citer, le parcours de Leo Forchini, passé par le centre du formation du Tef, mais qui comme beaucoup, n’a pas signé de contrat pro. Ainsi qu’une enquête sur UJS, le club qui monte à Toulouse, et qui ne recrute que l’élite des jeunes de la région. Avec les désillusions que cela entraîne.

Un livre choc, qui traduit la réalité de ce milieu dont on ne connaît souvent que la partie émergée. Et comme le dit justement le titre, ne manque pas de broyer beaucoup de jeunes et leurs familles. Un conseil de la rédaction pour les amateurs de foot.

Foot, la machine à broyer d’Eric Champel, Solar Editions, 17.90 euros

 

Share on facebook
Share on twitter
Share on pinterest
Share on email

Laisser un commentaire