101 fois Ronaldo aux éditions Solar ! La Bio d’un phénomène !

Nous vous présentions hier le Guide de l’EURO 2021 chez Solar. Place aujourd’hui à un livre sur un joueur qui sera à n’en pas douter une des têtes d’affiche de cette compétition: Cristiano Ronaldo.

Déjà vainqueur en  2016, douloureux souvenir pour nous, et finaliste en 2004, Ronaldo aura a coeur de briller pour ce qui devrait ( mais avec lui on ne sait jamais) être son dernier Euro. L’affamé de stats voudra aussi au passage battre deux records : celui du nombre de buts en Championnat d’Europe, détenu par Platini et celui du plus grand nombre de buts en séléction nationale, la propriété de l’iranien Ali Daei.

Tout a déja été dit, écrit sur lui et pour autant ce livre, signé Regis Dupont,nous apprend beaucoup de choses, sous la forme de petits chapitres intimistes. L’auteur est devenu un spécialiste de l’astre portugais au fil de sa carrière, l’interviewant à de nombreuses reprises.

Un travail de titan pour le journaliste, qui signe un ouvrage exhaustif sur celui qu’il faut bien considérer comme un des plus grands joueurs de l’histoire du jeu.

Ses débuts à Madère ( oú l’aéroport porte son nom) , la relation avec ses soeurs, le transfert au Sporting Lisbonne et la “saudade” du déracinement de son île, le grand saut vers Manchester, la consécration à l’Euro 2004 sur ses terres, le travail invisible de l’athlète hors du commun, l’alliance avec Benzema, le quiproquo de sa soirée d’anniversaire de 30 ans, etc… 101 chapitres au total qui peuvent se picorer à l’envie ou dans l’ordre chronologique de la vie de CR7. Le tout agrémenté d’un cahier photos central issu de la base iconographique de l’Equipe, pour donner encore plus de relief à un ouvrage surprenant.

Nul doute qu’il viendra garnir avantageusement votre bibliothèque de passionné et vous en apprendre encore sur la star aux 5 Ballons d’Or. Gageons qu’il ne faudra pas rajouter un 102 ème chapitre faisant état d’une nouvelle victoire à l’Euro. L’histoire nous le dira, d’ici là, bonne lecture !

101 fois Ronaldo, Régis Dupont, Editions Solar, 16.90 euros

Share on facebook
Share on twitter
Share on pinterest
Share on email

Laisser un commentaire