Le Bikini et le centre des congrès Diagora au cœur d’une expérimentation

Le Sicoval, communauté d’Agglomération du Sud-Est Toulousain, vient de lancer une grande expérimentation inédite afin de préparer – voire accélérer – la réouverture des lieux culturels en France.

Le Bikini et le centre des congrès Diagora sont des acteurs principaux de la culture en Haute Garonne. C’est pourquoi Le Sicoval veut lancer une expérimentation grandeur nature pour que les lieux culturels puissent rouvrir leurs portes dans les meilleurs délais et conditions.

Aujourd’hui le secteur évènementiel et culturel est très durement touché par la crise sanitaire. Nous ne pouvions rester sans agir. Nous pensons que dans l’innovation, la recherche, la mobilisation des acteurs locaux, des solutions existent pour parvenir à reprendre une activité sécurisée. C’est pourquoi nous avons fait le choix de cette expérimentation et lançons un appel à l’État pour être facilitateur et promoteur à nos côtés de ces solutions innovantes. Il y a urgence !
Laurent CHÉRUBIN, Maire de Labège et vice-président du Sicoval

Cette étude est menée dans un premier temps de manière virtuelle. On y étudie la circulation des flux d’airs dans les deux salles modélisés numériquement.
A l’issue de cette première phase qui se déroule actuellement pour se terminer d’ici 3 semaines, ces mêmes tests seront réalisés en conditions réelles. C’est-à-dire avec du public. Cette seconde phase sera sous tendue à l’approbation de l’Agence Régionale de Santé (ARS).

À travers cette expérimentation qui s’appuie sur le logiciel de simulation des flux d’air en milieu clos de Dassault Systèmes, utilisé par plusieurs hôpitaux pour lutter contre les contaminations, le Sicoval fédère les grands acteurs locaux pour lancer ce test grandeur nature qui doit permettre de :

– Comprendre et maîtriser les flux d’air dans les salles de spectacles
– Anticiper les risques de propagation
– Proposer des mesures de mitigation des risques
– Pouvoir informer le public comme le personnel travaillant dans ces lieux sur l’efficacité des mesures sanitaires mises en place

+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
Share on facebook
Share on twitter
Share on pinterest
Share on email

Laisser un commentaire