INSEEC U et l’association HUGO! s’associent pour combattre le harcèlement.

« Le harcèlement scolaire ne s’arrête pas aux portes du baccalauréat. Il est important de le prévenir plutôt que d’avoir à le guérir ».
Hugo Martinez, président de l’association HUGO ! s’allie au groupe INSEEC U qui met en place un dispositif visant à protéger ses élèves contre toutes les formes de discrimination.

Une phase pilote sur trois écoles du groupe en 2021

« Aujourd’hui, c’est une véritable mission de prévention que nous lançons ; elle permettra de mieux cerner les problématiques liées au harcèlement scolaire et toutes les formes de discrimination afin d’y apporter des réponses ciblées et un suivi approprié. », explique Sylvie Faucheux, Dean INSEEC U. et directrice RSE du groupe.

La première phase d’essai est déjà en cours et se termine en décembre sur le campus INSEEC U. Paris – Eiffel 1 réunissant l’ESCE International Business School, l’Institut en Relations internationales et Sciences politiques, HEIP, et la Grande école de communication et de création publicitaire, Sup de Pub.

Cette étape permettra d’étudier la faisabilité du projet, ses impacts et la satisfaction des écoles concernées en vue de la pérennité de cette collaboration et de son évolution.

L’appui de relais administratifs et d’étudiants

Des personnes relais auront pour mission de contribuer à la bonne remontée d’informations. Ils bénéficieront de sessions de formation et de sensibilisation.
Une personne sera nommée dans chaque école et dans chaque promotion et aura accès à un parcours d’apprentissage en ligne « Harcèlement Scolaire », accessible 24h/24 et 7j/7 et participera à une demi-journée de formation dans les locaux du campus INSEEC U. Paris – Eiffel 1.

2 200 étudiants en Bachelor et 3 300 étudiants en Master assisteront à la projection d’un film abordant le harcèlement scolaire suivi d’un débat interactif. De plus l’ensemble des étudiants du Campus Paris Eiffel 1 pourront se former grâce à un MOOC « Modération des discours de haine en ligne », produit par Respect Zone pour la Commission Européenne.

Les acteurs

L’INSEEC U.

INSEEC U. est un groupe privé d’enseignement supérieur et de recherche pluridisciplinaire en Management, Sciences de l’Ingénieur, Communication & Création et Sciences politiques. Implanté en Europe, en Afrique et aux États-Unis. Il forme chaque année 28 000 étudiants et 5 000 cadres. Présent à Paris, Lyon, Bordeaux, Beaune et Chambéry, INSEEC U.

L’Association HUGO !

Hugo Martinez, président de l'association
Hugo Martinez, président de l’association
Logo de l'association HUGO!
Logo de l’association HUGO!

Fondée en janvier 2018, l’association Harassers U GO ! (H.U.G.O. !) a été fondée par Hugo Martinez à Lyon. Victime de harcèlement scolaire au cours de son enfance, Hugo veut aujourd’hui pouvoir transmettre son expérience et éviter à d’autres enfants et adolescents de vivre ce que lui-même a enduré. L’association HUGO est à l’origine, en 2019 dans le cadre du Projet de Loi Ecole de la Confiance, de la création de la définition du harcèlement scolaire dans le code de l’éducation et le droit pour les enfants de France de suivre une scolarité sans harcèlement scolaire.

Retour sur la notion de harcèlement

Il y a harcèlement scolaire quand un élève fait subir à un autre, de manière répétée, des propos ou des comportements agressifs. La loi punit le harcèlement scolaire, mais aussi les violences scolaires et la provocation au suicide. Les victimes peuvent alerter la direction de l’établissement scolaire et les associations. Elles peuvent aussi demander à la justice de condamner pénalement l’auteur du harcèlement et de réparer leur préjudice.

Que dit la loi
La victime peut porter plainte contre le ou les auteurs du harcèlement quel que soit leur âge.
Elle a 6 ans après les faits pour déposer plainte.
Vous devez vous adresser à un commissariat de police ou une brigade de gendarmerie de votre choix
Les coupables de faits de harcèlement scolaire âgés de plus de 13 ans risquent des peines de prison et des amendes.
affiche de sensibilisation de l'état

  • « Stop harcèlement »au 30 20 (anciennement 0808 807 010). Il s’agit un numéro d’aide, de conseil et d’écoute pour les personnes victimes de harcèlement. Il n’est malheureusement ouvert que du lundi au vendredi, de 9 h à 18 h et est fermé les jours fériés, du 15 juillet au 17 août ainsi que du 23 décembre au 6 janvier.
  • « Net Écoute » au 0800 200 000 : aide, conseil et écoute pour les personnes victimes de cyberharcèlement. Numéro gratuit, anonyme, confidentiel (il n’apparaît pas sur les factures téléphoniques), ouvert du lundi au vendredi de 9h. à 19h.
  • Le119: gratuit, anonyme et confidentiel, accessible 24h./24 et 7j./7.
Share on facebook
Share on twitter
Share on pinterest
Share on email

Laisser un commentaire