Superbe ouvrage sur Federer chez Solar pour bien préparer Roland !

Le mythique Roland Garros approche à grands pas et il en sera encore une fois l’attraction principale, à près de 40 ans. Cette seule entrée en matière vous a sans doute déjà donné beaucoup d’indices sur l’identité du héros du livre que nous présentons aujourd’hui, Roger Federer, “Roger” pour  les amoureux de la petite balle jaune.

Recordman ( désormais égalé) du plus grand nombre de Grand Chelems sur le circuit, médaillé olympique, vainqueur de la Coupe Davis, est il encore besoin de présenter celui que les spécialistes s’accordent à désigner comme le joueur le plus élégant de tous les temps.

C’est via une autre approche que la simple bio d’usage que Charles Haroche et Fréderic Vallois vont nous faire connaître l’homme derrière la star planétaire. Ce livre se veut un “essai amoureux” et détricote la figure du héros moderne renouant avec les codes du mythe, de l’universalité à l’intemporalité en passant par la beauté ou le sacré. Un éclairage nourri de références puisées dans l’histoire, la philosophie, la littérature, la peinture et le cinéma. Un ouvrage à la fois simple e savant, donc …

On y redécouvrira le Roger fragile des débuts qui s’énerve et casse des raquettes pour évacuer son trop plein d’émotions puis l’ascension fulgurante et la longévité au haut niveau . Mais aussi le businessman aguerri et le philantrope avec sa fondation . On touchera du doigt l’environnement si fidèle et si important pour le champion, sa femme Mircka, son coach, ses conseillers en image.

Le livré évoque aussi, sous le prisme du tryptique de la bon, la brute et le truand, la rivalité de Roger avec les deux autres maîtres du jeu, Rafael Nadal et Novak Djokovic. Et insiste sur le fait que la grandeur de l’un est sans doute magnifiée par la présence des deux autres.

Et enfin, parce que même les plus grands ne sont pas éternels, le livre se clôt sur un épilogue, d’abord fantasmé ( avec une finale 2022 à  Wimbledon) puis narré avec beaucoup d’émotion, et un regard sur tous ceux que la retraite à venir du Bâlois laissera orphelins.

Vous l’aurez compris, un livre à dévorer pour les amateurs de tennis et de Roger, à l’aube de ce qui pourrait ( mais on l’a déjà dit plusieurs fois) être son dernier Rolland Garros.

Federer, un mythe contemporain, Charles Harroche,Frédéric Vallois, Editions Solar, 208 pages, 14.90 euros

+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
Share on facebook
Share on twitter
Share on pinterest
Share on email

Laisser un commentaire