Une cabine du future téléphérique toulousain exposée au Capitole.

©gabriellebarents

A partir de ce vendredi 28 mai, et ce jusqu’au 6 juin 2021, une grande cabine Téléo, du futur téléphérique toulousain, qui devrait prendre vie à la fin de l’année 2021, est exposée à côté de la station de métro du Capitole.

Livré totalement emballé, dans la nuit de mercredi 26 mai à jeudi 27 mai 2021, la livraison a été filmée et diffusée que les réseaux sociaux par l’agence Tisséo. Le paquet mystère a été dévoilé aux toulousains ce vendredi, à partir de 10h ce matin. Il sera possible de visiter la cabine toute la journée jusqu’à 19h, gratuitement.

Une vingtaine de cabines comme celle-ci

Il y aura une vingtaine de cabines comme celle exposée actuellement dans le centre-ville de Toulouse. D’une capacité de 35 places, avec emplacements pour les vélos, et personnes à mobilité réduite. Le dispositif permettra d’envoyer jusqu’à une cabine toutes les 1 minutes et 30 secondes, soit environ 1500 voyageurs par heure et par sens de circulation. Issues de la gamme “Symphony”, les futures cabines ont été conçus par un célèbre designer mondialement connu, Paolo Pininfarina. Il n’est autre que le designer de Porsche et Maserati, deux marques très célèbres.

cabine-teleo-interieur.jpg
Photo : Toulouse Métropole

Armées contre les vents forts et les nuisances sonores

Les cabines circuleront à une vitesse de 20km/h, cela permettra le trajet en 10 minutes, contre 30 minutes en voiture. Tisséo garantit également que le téléphérique pourra parfaitement fonctionner, même en cas de vents forts : “Appliquée par le groupement Poma, Tisséo a fait le choix d’adopter la technologie dite des 3S pour le téléphérique, avec deux câbles porteurs et un câble tracteur. Cette technologie l’installation de seulement cinq pylônes contre une vingtaine avec le mono-câble. Par ailleurs, les nuisances sonores sont aussi réduites“, explique Vincent Conan, chef de projet Téléo au sein de Tisséo Ingénierie, pour La Tribune.

teleo-présentation
Photo : Toulouse Métropole
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
Share on facebook
Share on twitter
Share on pinterest
Share on email

2 réflexions sur “Une cabine du future téléphérique toulousain exposée au Capitole.

Laisser un commentaire