Rugby, amour et fantaisie,chez Solar !

Allez, un peu de répit pour notre Stade Toulousain qui a obtenu une des deux premières places de Top 14 qui lui permettra d’attendre tranquillement sa demie. Et en attendant, on fait quoi me direz vous ? Et bien on reste pas les bras croisés et on lit ce super bouquin de chez Solar qui nous parle d’un rugby que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître.

Le rugby ou le professionnalisme n’était qu’un rêve, ou les corps rudoyaient plus souvent dans les champs que dans les salles de muscu, ou les troisièmes mi temps n’étaient pas , et il valait mieux, relayées sur les réseaux sociaux …

Avec une pointe de nostalgie et quand même un brin de “C’était mieux avant” Francis Deltéral nous livre pêle mêle  un festival d’anecdotes où se mêlent anciens joueurs et jeunes pousses, petites et grandes histoires humaines et rugbystiques dans un style virevoltant et chatoyant rendant à merveille les épopées du terrain et les ambiances de banquets.
Francis Deltéral, grand reporter à la rubrique rugby de L’Équipe pendant plus de trente ans, brosse ce tableau en cinquante histoires encore jamais racontées, d’un monde sans doute à jamais disparu.

Boniface, Dauga, Spanghero ( présent sur la superbe couverture), Herrero, des noms qui fleurent bon et que l’on retrouvera pour une immersion dans les coulisses de ce rugby d’antan . Seul point commun, cocorico : le Stade y jouait déjà les premiers rôles ! A très vite pour la suite !

Rugby, Amour et fantaisie, 50 histoires du monde d’avant, Francis Deltéral, Editions Solar, 336 pages, 14.90 euros

Share on facebook
Share on twitter
Share on pinterest
Share on email

Laisser un commentaire