Urgences de vivre au Cherche Midi !

On nous a assez répété, et c’est juste, qu’il était urgent de vivre au vu de la crise sanitaire qui prend ( souhaitons le) désormais fin. C’est également le mantra du médecin urgentiste Patrick Pelloux,  qui compile dans de brefs chapitres des souvenirs, tous authentiques, de son passage dans ce service hospitalier qui ne ressemble a aucun autre.

L’urgence de vivre, c’est l’histoire de Charles, dont l’artère se bouche et qu’il faut opérer au plus vite. C’est celle de Pénélope, une ancienne danseuse de revue qui se casse le col du fémur et repart sur ses deux jambes au bout de cinq jours.

C’est celle de Lucien, agressé en pleine rue, de Sandrine, qui a tenté de se suicider après un chagrin d’amour, ou de cet amoureux transi qui tombz du toit théâtre de ses ébats.

Chacun trouvera l’histoire qui le touchera, lui rappellera quelqu’un,ou le fera sourire, malgré les circonstances parfois extrèmes.

À travers une centaine de textes très courts, Patrick Pelloux nous plonge dans le quotidien des urgences : des scènes dramatiques, à l’issue souvent heureuse, d’autres très drôles, car la vie est ainsi faite que l’on rit malgré tout. Des chroniques en prise avec le réel, profondément humanistes, et qui ne manquent pas de dénoncer l’insuffisance des moyens accordés au système de santé et à l’hôpital.

En nous ouvrant la porte des urgences, ce livre nous fait entrer de plain-pied dans la réalité sociale de la France. Une realité que l’on ne soupconne pas toujours et qui se retrouve dans ce kaleidoscope. Les urgences, baromètre d’un pays ….

Urgences de vivre, Patrck Pelloux,Editions Cherche Midi, 18 euros

Share on facebook
Share on twitter
Share on pinterest
Share on email

Laisser un commentaire