Petit dico du foot, pour décrypter le langage du football !

Et voilà,  l’Euro de Foot vient de livrer son verdict et nous voilà déja en manque de sensations fortes. Un mois jalonné de matches, d’interviews, d’analyses. Parfois empreintes d’ailleurs d’un vocabulaire spécifique, d’expressions que seuls les néophytes comprennent. C’est donc un ouvrage pour tout ceux que la chose footballistique intéresse ou fascine que nous vous proposons aujourd’hui avec le “Petit dico du foot” aux éditions Cent Mille Milliards.

Après une préface bien sentie d’ un amateur à la fois de football et de bons mots, en l’occurence Bernard Pivot, le livre nous présente, avec brio et un certain humour, environ 600 tournures footballistiques, dont 160 brillamment illustrées par Francis Macard.

L’occasion de regretter que Ben Yedder, notre attaquant de poche, n’ait pas eu de temps de jeu dans cet Euro, ou de se rappeller au bon souvenir d’un Arconada ( Euro 84) ou de Seube le toulousain, élu ballon de plomb il y a quelques années. D’autrées entrés comme “chèvre”, le très local “chocolatine“, “claquette” ou “Footix” vous permettront d’aller plus loin dans votre connaissance du vocabulaire propre au jeu.

A la rédaction on aura aimé la variété des expressions choisies, certaines imagées, d’autres à prendre au pied de la lettre, dans leur sens littéral.

Un livre qui peut se lire dans l’ordre alphabétique, ou qui peut se picorer au gré des envies. Et qui ravira donc autant les connaisseurs que les experts. Bonne lecture pendant votre été !

Petit dico du foot, Jean Eudes Bolot et Christian Larger, Editions Cent mille Milliards, 19.90 euros

 

 

Share on facebook
Share on twitter
Share on pinterest
Share on email

Laisser un commentaire