Cobalt, le premier « tiers lieu » toulousain dédié à la culture

Entre restaurants, guinguette, expos et salle de théâtre, Cobalt devient le 1er « tiers lieu » toulousain. Un site dédié à l’art, au divertissement et à la culture. 

Les toulousains connaissaient déjà le Canaille Club, cette guinguette éphémère en plein air dans le quartier Montaudran à Toulouse. La FoodConnection, qui gère cet établissement, a décidé de donner une nouvelle envergure à cet espace.

Des ateliers d’artistes, un théâtre, une guinguette géante et un espace évènementiel où se succéderont expositions, festivals, rencontres… Voici résumé en quelques mots, Cobalt. Ce site unique de 4 500 m2 dote enfin Toulouse d’un « tiers lieu » à l’image des autres grandes villes françaises. Les tiers-lieux sont des espaces inspirants où le travail se mélange à d’autres aspects de la vie en collectif. 

Un projet ambitieux 

Après plusieurs mois de conception, de travaux et d’aménagement, La Food Connection annonce la naissance du 1er tiers lieu toulousain. Dirigé par Christophe Baron, Romain Pecqueret et Alexis Dupuis, le groupe toulousain relève un nouveau défi pour créer un lieu hybride où se mêlent culture, art de vivre, restauration et divertissement. 

C’est dans les ateliers historiques dans lesquels Latécoère fabriquait ses hydravions que le projet Cobalt a grandi et mûri pendant plusieurs mois pour voir le jour en cette rentrée 2021. « En réhabilitant cette friche industrielle historique, nous avons voulu créer un véritable laboratoire urbain et apporter enfin à Toulouse, un tiers lieu où les gens, les énergies, les idées, les disciplines se rencontrent, se mélangent, s’enrichissent les uns des autres. Cobalt, c’est un lieu ouvert, multiple, hybride où les frontières entre art, divertissement, culture et art de vivre s’effacent pour laisser la place à un lieu de vie unique dans la ville ».

De nouveaux espaces

Le théâtre « Studio55 » ouvrira ses portes en novembre prochain sous la direction artistique du au trio humoristique « Les Toulousains ». Ils proposeront leurs créations mais aussi de nouveaux rendez-vous pour les Toulousains.

En plus de la guinguette, un restaurant aux inspiration new yorkaise. Ouvert depuis juin dernier et baptisé Dumbo en référence au quartier de Brooklyn, le restaurant propose une cuisine cosmopolite qui s’affranchit des codes traditionnels de la gastronomie française. 

Et enfin La Halle, cœur battant de Cobalt, l’espace a été pensée comme un lieu de rencontres, d’échanges et de partages. Expositions, marchés, soirées… avec ses 400 m2 entièrement modulables, elle s’ouvre à tous les événements publics ou privés.  « Notre volonté est d’en faire un lieu qui vive tout le temps, de le développer et l’enrichir avec d’autres activités, notamment un marché », explique Christophe Baron l’un des trois cofondateurs.

Infos pratiques

55, avenue Louis Breguet – Toulouse

Dumbo : Ouvert toute l’année,  7j/7

Studio 55 : Ouverture en novembre 2021

La Halle : Ouverture en octobre 2021

Canaille Club : Ouvert tous les ans de juin à septembre

Plus d’informations sur le site internet.

+1
0
+1
0
+1
0
+1
1
+1
0
+1
0
Share on facebook
Share on twitter
Share on pinterest
Share on email

Une réflexion sur “Cobalt, le premier « tiers lieu » toulousain dédié à la culture

Laisser un commentaire