Métiers du grand âge : le gouvernement lance une campagne pour attirer des candidats

Le ministère des Solidarités et de la Santé lance ce lundi une campagne en ligne pour attirer les candidats vers les métiers du grand âge, un secteur qui peine à recruter.

« Et si c’était fait pour vous ? » : le gouvernement lance lundi une campagne de communication pour attirer des candidats vers les métiers de l’aide aux personnes âgées. Cette campagne, qui s’adresse « en priorité aux jeunes de 15 à 24 ans en recherche de formation et aux demandeurs d’emploi, qualifiés ou en reconversion de 25 à 49 ans » ; vise à pourvoir 350 000 postes d’ici 2025. 

Programmée pendant trois semaines sur les réseaux sociaux, cette campagne vise à « changer l’image » de métiers aujourd’hui peu attractifs, dans les maisons de retraite comme dans les structures d’aide à domicile.  Les personnes intéressées sont invitées à contacter le numéro vert du plan « 1 jeune, 1 solution », lancé par le ministère du Travail en 2020, où elles pourront se renseigner plus précisément sur les filières de formation.

« Revaloriser les salaires »

Les clips vidéos, qui seront relayés notamment sur Facebook et Instagram, visent à « interpeller » ceux qui n’auraient pas spontanément pensé à ce type de professions. « Beaucoup a été fait pour revaloriser les salaires et aplanir les obstacles » ; notamment en simplifiant les parcours d’apprentissage, a dit à l’AFP Brigitte Bourguignon, la ministre chargée de l’Autonomie. Il importe désormais « de montrer une image de ces métiers qui correspond à la réalité ; ceux qui les exercent en sont fiers, ils en parlent avec empathie ».

Aides-soignants, infirmiers, accompagnants éducatifs et sociaux (AES), auxiliaires de vie sociale (AVS), aides médico-psychologiques (AMP) ; « dès lors qu’il y a une motivation » ; toutes les personnes intéressées doivent pouvoir être orientées vers une formation, qui peut souvent être mise en place par le futur employeur lui-même, a-t-elle insisté.

« On ne peut que se réjouir de cette campagne de communication », a réagi Thierry d’Aboville, secrétaire général de l’ADMR, le principal réseau associatif d’aide à domicile. Cette structure emploie 90 000 salariés ; mais il en faudrait 10 000 de plus pour répondre à la demande de prestations auprès des personnes âgées fragilisées, selon lui.

 

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