L’Agence, le premier speakeasy toulousain

speakeasy

Mais qu’est-ce qui peut bien se cacher derrière cette mystérieuse agence de voyage dans le quartier des Carmes ? Ouvert début juin, L’Agence est un bar à cocktails inspiré du concept des bars clandestins de la prohibition aux USA. 

Située au 26 rue du Languedoc, en plein cœur du quartier des Carmes, se dresse une mystérieuse vitrine d’agence de voyage. Une fois à l’intérieur, le client doit faire coulisser une fausse bibliothèque pour pénétrer à l’intérieur de l’établissement. Ambiance feutrée et chaleureux aux allures art-déco, réminiscence de l’atmosphère intimiste des bars clandestins des années 20.

Un concept inspiré de la prohibition américaine, entre 1920 et 1933 au niveau fédéral. Durant cette période se développent des speakeasies, ainsi nommés parce qu’on devait baisser la voix pour commander de l’alcool. Il consiste à cacher un bar dans l’arrière-salle ou au sous-sol d’un autre établissement (restaurant, épicerie, laverie…). Celui-ci n’est parfois qu’un prétexte et n’est pas forcément en activité. En principe, seuls les initiés peuvent s’y rendre, le bar n’étant pas visible depuis l’extérieur.

Johanna, la barmaid, est accompagnée de Matthieu, en cuisine. Ensemble, ils vous proposeront de délicieux accords mets-cocktails. Le principe est simple. Les cocktails sont agrémentés d’un plat répondant parfaitement aux saveurs de la boisson. Une association millimétrée, pour un réel voyage gustatif.

Un concept populaire

Ces « bars secrets » connaissent une joyeuse popularité dans une France qui n’a pourtant jamais connu la prohibition. L’un des plus célèbres de ces « bars secrets », se situe à Paris. Tout comme L’Agence, le Lavomatic se dissimule derrière une fausse enseigne. Une fois passé les portes de cette laverie factice, se dévoile l’un des bars les plus branchés de la capitale. 

À une heure de Toulouse, dans la commune d’Albi, un autre bar revisite le concept des bars clandestins. Le Speakeasy,  au coin de la Place du Palais d’Albi est une version contemporaine des petits bars clandestins qui florissaient dans les rues de New York dans les années 30.

Infos pratiques

L’Agence 

26 rue du Languedoc

Du mercredi au samedi (18h-2h)

Share on facebook
Share on twitter
Share on pinterest
Share on email

Laisser un commentaire