Ce soir, le petit bijou d’animation “La Traversée” arrive en AVP en présence de sa réalisatrice au cinéma l’ABC à Toulouse précédé de ses courts-métrages

Après une semaine bien remplie en surprise, le cinéma l’ABC nous invite à découvrir un petit bijou en AVP « La Traversée » film d’animation magnifique où des peintures prennent vies sous nos yeux ébahis. Un tour de magie réalisée par Florence Miailhe. Mais ce n’est pas tout !

Soirée spéciale : du court au long… « La Traversée »

À l’occasion de la sortie très attendue de La Traversée, premier long-métrage en peinture animée de Florence Miailhe, le Cinéma ABC, Occitanie Films, l’ACREAMP et Séquence Court-Métrage vous proposent une soirée spéciale consacrée à l’oeuvre de Florence Miailhe. Découvrez ses 6 courts-métrages puis sont long-métrage

Courts-métrages d’animations

Conte de quartier  – 15 min

Sept personnages principaux vivent une journée mouvementée dans un quartier en rénovation situé au bord du fleuve. Ici, on se croise sans se voir, une poupée passe de mains en mains…

Schéhérazade – 16 min

Ce film raconte la légende inaugurale des Mille et une nuits…

Matières à rêver – 6 min

Trouver matière à fantasmer dans la manière même de peindre. “Matières à rêver” s’improvise, comme on peut improviser, en amour, en fonction de sa fantaisie, de son partenaire, du temps qu’il fait, du lieu.

Hammam – 9 min

Deux jeunes filles se rendant pour la première fois au Hammam vont nous guider et nous perdre…

Au premier dimanche d’août – 11 min

Sud de la France, un dimanche d’août. Petit à petit, la place du village s’anime, les musiciens s’accordent, les enfants crient, la fête commence…

César du meilleur court-métrage en 2002

Les oiseaux blancs, les oiseaux noirs – 4 min

L’homme qui envoie des « Oiseaux blancs » aux autres a toutes les chances de recevoir des bonnes pensées en retour, et vice-versa. Une parabole sur le bien et le mal inspirée d’un conte africain.

Durée du programme : 1h

Synopsis “La Traversée”

Un village pillé, une famille en fuite et deux enfants perdus sur les routes de l’exil… Kyona et Adriel tentent d’échapper à ceux qui les traquent pour rejoindre un pays au régime plus clément. Au cours d’un voyage initiatique qui les mènera de l’enfance à l’adolescence, ils traverseront de multiples épreuves, à la fois fantastiques et bien réelles pour atteindre leur destination.

Le film est accessible dès 11 ans !

Création

Florence Miailhe en associant dessin et histoire a peint sous verre directement sous la caméra pour donner vie à ses personnages et au récit. Un risque incroyable mêlant intuitions, hasards et exigences. Une équipe d’animation a travaillé sous sa direction pour garder la ligne de conduite. L’univers se promenant dans trois studios et trois pays : la France, la République Tchèque et l’Allemagne.

Marie Desplechin apporte son regard et ses connaissances de l’univers de la jeunesse et forme un impressionnant duo d’autrice avec Florence Miailhe.

Distribution

Florence Miailhe a pris beaucoup de temps pour choisir les voix qui donnent vie à ses personnages surtout celles des enfants en particulier pour Kyona avec Emilie Lan Dürr et Adriel avec Maxime Gémin.

Pour Kyona âgée rien de mieux que la voix de Florence Miailhe et pour donner vie au coup de cœur de la jeune femme : Axel Auriant pour Erdewan et Arthur Peireira pour Iskender.

Et bien d’autres personnages comme Serge Avedikian pour Jon, l’homme de pouvoir et profiteur, et Jenny Bellay pour Babayaga la sauveuse de Kyona dans les bois.

Séances

Les courts-métrages seront projetés à 18h30 en présence de l’équipe de Séquence Court-Métrage et de la réalisatrice Florence Miailhe. Un débat aura lieu à la fin de la projection. Suivi à 20h30 par la présentation du film d’animation « La Traversée » toujours en présence de la réalisatrice. A la fin de la séance, Florence Miailhe pourra vous expliquer comment des peintures peuvent s’animer comme par magie au cinéma.

Tarif unique pour la soirée de 9€ ou possibilité d’assister à l’une des deux séances aux tarifs habituels de l’ABC ! Réservations conseillées.

Informations et réservations

Rendez-vous sur le site officiel du cinéma l’ABC pour réserver et obtenir toutes les informations ou directement à l’accueil du cinéma : 13 Rue Saint-Bernard à Toulouse.

Notre avis

Un très beau film remplie de poésie, de magie quand la peinture s’anime magnifiquement et que Florence Miailhe peint directement sous la caméra sur une plaque en verre. Une histoire avec des multitudes de messages et de références : l’immigration non désirée en quête de la terre promise à l’abri de tous les dangers. Un chemin difficile avec l’abandon de l’enfance et l’entrée précipité dans la vie d’adulte. C’est bouleversant, touchant, poignant, lumineux et drôle par moment.

Un petit bijou d’animation à ne pas manquer !!!

Share on facebook
Share on twitter
Share on pinterest
Share on email

Laisser un commentaire