ActualitésMédias

Après une AVP au Festival de Fiction de La Rochelle la série évènement “Une Affaire française” débarque ce soir en prime time sur TF1

Le festival de la Fiction de La Rochelle avait une très belle sélection mais aussi des projections évènements hors compétition comme l’AVP de la série « Une Affaire française » tiré d’un fait divers ayant défrayé la chronique « le meurtre du petit Grégory » non élucidé à ce jour.

Synopsis

Une affaire française est une collection anthologique de mini-séries inspirées de grandes affaires criminelles qui ont bouleversé le pays et divisé l’opinion publique.

Saison 1

16 octobre 1984. Le corps de Grégory Villemin, 4 ans, est retrouvé noyé dans la Vologne. Alors que des journalistes affluent de la France entière, les gendarmes, menés par le capitaine Sesmat, suivent la piste d’un mystérieux corbeau qui harcelait depuis des années la famille de l’enfant…

Scénario

Pour sa première saison, la mini-série porte sur la tragique disparition du petit Grégory qui depuis plus de 35 ans est dans les mémoires et fascine les français par ses diverses péripéties et changement d’axe. C’est sur ce terrain que les scénaristes Alexandre Smia et Jérémie Guez ont écrit un scénario à la hauteur des attentes et rendant justice à cette douloureuse affaire.

Réalisation

Après fallait-il que l’œil du réalisateur Christophe Lamotte pour magnifier cette série et lui apporter ses titres de noblesse. La co-productrice de la série Aimée Buidine a déclaré qu’il était important d’attaquer ce projet avec beaucoup de respect pour cette famille et de mettre en lumière l’histoire d’amour des époux Villemin. Ne surtout pas faire dans le sensationnel mais aborder le sujet de façon sociétal et non judicaire.

Une époustouflante distribution pleine d’humanité au service de l’histoire

Lors de la rencontre de l’équipe de la série, on sent cet investissement dans ce projet que ce soit de la part de la productrice et du réalisateur que du côté des acteurs. Si beaucoup de faits se réfèrent à des archives et des évènements s’étant malheureusement passé d’autres ont été créé de toute pièce pour apporter un nouveau point de vue.

Un couple étincelant

Blandine Bellavoir et Guillaume Gouix forment le couple Villemin à l’écran avec une précision et une prestation qui suscite une vive émotion.

Le surprenant duos ennemis

Jeanne la journaliste au grand cœur est un personnage fictif incarné brillamment par Laurence Arné. Elle sera le cri de défense de Christine Villemin et opposera une résistance en affrontant et réfutant les propos du journaliste Jean-Michel Bezzina interprété magistralement par Michaël Youn, détestable à souhait.

La loi à la hauteur

Saluons la prestation de Guillaume de Tonquédec qui joue superbement le Capitaine de gendarmerie en charge de l’enquête de la mort du petit Grégory. Mais aussi le brio de Gérard Jugnot dans la peau Maître Henri-René Garaud, l’avocat des époux Villemin. Mais aussi celle de Laurent Stocker qui incarne le Juge Jean-Michel Lambert. On pourrait dérouler ainsi toute la liste de chaque membre de l’équipe ayant contribué à la série.

Diffusion

Retrouvez ce soir à partir de 21h05 sur TF1 les deux premiers épisodes de la saison 1 de la nouvelle série « Une Affaire française ».

Notre avis

C’est vrai qu’avec tous les qualificatifs comme brillant, superbe, notre avis est déjà bien présent et notre satisfaction de voir une telle série proposée par la chaîne TF1 ne fait aucun doute.

La série ne triche pas sur le fond du faits divers c’est-à-dire que la question de l’identité du corbeau et le mystère sur le ou les commanditaires du meurtre du petit Grégory reste entier. C’est plus côté coulisses que les choses prennent vie comme la relation fusionnelle entre Jean-Marie et Christine Villemin ou encore la réaction de certains personnages avec leurs épouses ou leurs collègues.

Si nous sommes déjà aux faits et connaissons le dénouement de cette « Affaire française » nous n’en sommes pas moins happés et plongés dans cet univers sombre ou le doute prend sa place et ou les journalistes dépassent largement les limites au point de rentrer dans l’intimité propre des protagonistes.

Une série que nous avons regardé d’une traite et où le personnage de Jeanne Lombardie apporte beaucoup comme la mise en lumière de l’amour inconditionnelle des époux Villemin. D’ailleurs, dans la vie, Jean-Marie et Christine Villemin sont les heureux parents aujourd’hui de trois enfants et ils sont toujours ensemble malgré les épreuves et leur terrible drame. Soulignons la justesse de chaque acteurs et actrices dans la série et l’engagement dont ils ont fait preuve pour donner vie à cette mini-série et qui nous saisit au cœur de cette fiction si réaliste.

Bon visionnage de la série sur TF1 !

Partagez et likez-nous !
Pin Share
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0

Laisser un commentaire