LittératureLoisirs

Bleus éphémères chez Hugo Sport ! Incroyables trajectoires filantes !

Ce rêve bleu … Celui de tout petit joueur qui enfant, se voit dans ses rêves revêtir le maillot frappé du coq,entonner la Marseillaise. Nous interviewions ici même l’autre jour Alain Giresse, 41 sélections en Bleu. Mais il en est d’autres pour qui le rêve a tourné court, pour de multiples raisons. Ceux qui n’avaient pas le niveau, ceux qui passaient par là car il manquait un joueur, heureux concours de circonstances, ceux dont la pression du maillot a été plus forte que le talent, ceux qui ont été arrêtés par les blessures, et en d’autres temps ceux que le devoir militaire a rappelé vers d’autres combats. Un ouvrage passionnant que ce “Bleus ephémères” qui retrace le parcours de 244 joueurs selectionnés à une seule reprise. Certains que vous aurez oubliés, d’autres que vous ne connaissez sans doute même pas, mais qui ont glané une sélection . C’est toujours une de plus que vous et moi ….

A l’heure oú la course aux statistiques flatteuses fait rage, oú l’on mesure la trace que laissera tel joueur dans l’histoire à l’aune de ses chiffres, c’est une bien curieuse idée que de se pencher sur des “one shot”. Et on adore le concept …

On y lira notamment l’histoire de plusieurs anciens Téfécistes, même si leur cape n’a pas toujours été obtenu lors de leur passage en Violet .

Pêle mêle on trouvera la légende William Prunier, alias ” La Prune”, qui aura profité à fond d’un France-Brésil au Parc des Princes,excusez du peu! Il était en quelque sorte coutumier du fait puisque son seul match avec Manchester United lui avait donné un titre de champion d’Angleterre. Tiens, cela nous rappelle Lionel Charbonnier, autre éphémère,qui se satisfaisait de sa condition de remplacant, et qui présente la particularité d’être malgré tout champion du Monde. Ce qu’aurait pu être aussi Pascal Chimbonda en  2006, pour le plus grand plaisir des guignols de l’info qui lui consacrèrent un tube de l’été !

Mais revenons à nos toulousains : Cedrid Carasso, qui a obtenu sa cape en étant sous le maillot violet, et a profité d’une sublime saison qui vit le Tef finir européen. Zebina, qui sans plusieurs blessures consécutives, aurait sans doute été convoqué pour le Mondial. Patrice Garande, déjà champion olympique en 1984 ( mais ce n’était pas les A) qui vit sa seule sélection comme “un rêve de gosse“. Le regretté Jean Luc Sassus, qui aura traîné son profil atypique dans le milieu jusque sous le maillot bleu, tout comme l’attaquant de poche Jean Marc Ferratge. Il y en a d’autres que l’on vous laissera découvrir. Le record par clubs est détenu par les Girondins de Bordeaux avec 12 éphémères.

Chacun ira piocher dans la génération qui lui est familière et s’étonnera parfois de trouver là des noms aussi prestigieux que Michel Hidalgo par exemple, sélectionneur victorieux avec les Bleus en 84 et pourtant éphémère lui aussi .

On lira aussi la petite déception,toute relative, de Steve Savidan autour du “tralala” qui entourait les bleus : les obligations presse, les publicités. Ce qui ne l’a pas empêché de jouer à fond son match, et de tenter une mémorable bicyclette. Ou encore Franck Jurietti, tout à sa joie de détenir pour des siècles le record suivant : il n’aura joué que 5 secondes en Bleu !

Le travail de recherche documentaire et bibliographique de ce livre est phénoménal. Il a fallu aller puiser dans de nombreuses archives surannées, recouper les infos, vérifier, contacter les fédérations adversaires. Incroyable …

Plus loin dans le temps, on citera Ernest Guégen,  ” un gars solide taillé à coup de hache,surmonté d’une tête de Breton”, qui, autre temps, trouva la mort sur un champ de bataille en 1915.

Vous l’aurez compris, on pourrait poursuivre encore longtemps, tant le livre présente des destins singuliers. Le mieux restera de vous le procurer ou de l’offrir à un amoureux du football et de l’histoire des Bleus, ou de l’histoire tout court d’ailleurs, car c’est plus d’un siècle qui défilera sous vous yeux en ordre chronologique.

Finalement, notre seul regret à la lecture de ce livre sera de ne jamais y voir figurer notre propre nom …..

Bleus éphémères, Raphael Perry, Hugo Sport, 19.95 euros

Partagez et likez-nous !
Pin Share
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0

Laisser un commentaire