Soirée Halloween ABCDead, détonante et horrifiante à souhait avec le festival Grindhouse à l’ABC

Ce soir, c’est une soirée pleine de surprise qui vous attend au cinéma l’ABC avec l’équipe du festival Grindhouse. Et quoi de mieux qu’Halloween pour mettre en lumière deux films en avant-premières et un grand classique qui a donné naissance à d’autres chef d’œuvres cinématographiques.

C’est Yoann de Grindhouse qui nous expose la soirée halloween imaginée par l’équipe du festival et le cinéma l’ABC.

Alors que vous êtes en pleine préparation de la 3ème édition du festival Grindhouse Paradise, c’est une soirée spéciale halloween ABCDead Grindhouse que vous avez concocté pour ce soir.

Oui, quoi de mieux qu’Halloween pour fêter comme il se doit le cinéma d’horreur. C’est l’opportunité idéale pour nous de mettre à l’honneur des films qu’on n’a pas réussi à montrer pendant le festival et qui correspondent vraiment à l’ambiance d’halloween. C’est des films qui sont très funs et qui font un peu peur ou beaucoup suivant les personnes (rires collégiaux).

La soirée spéciale Halloween ABCDead démarre à 17 heures ?

Oui, la soirée démarre à 17 heures pour nous bien qu’avant le cinéma propose de fêter Halloween avec le jeune public à partir de 8 ans avec deux films et un gouter d’Halloween entre et déguisements. Mais pour cela, il faut voir la programmation sur leur site.

Donc les festivités commencent avec un film en AVP ?

Oui, on diffuse en partenariat avec la plateforme Shadowz le film « Vicious Fun » en version originale sous-titrée. Ce long métrage est en avant-première française. Il a fait le tour de beaucoup de festival du genre. Il a notamment récolté le prix du public et celui du jury lors du Festival de film fantastique de Bruxelles plus communément appelé le BIFF. Et là c’est génial de pouvoir le montrer en AVP à Toulouse vu qu’il sort sur Shadowz dans quelques semaines.

SYNOPSIS “VICOUS FUN”

Joel a un point faible. Son attitude de nerd mal assurée le met régulièrement dans des situations embarrassantes. Lorsqu’il prend en filature le nouveau copain de sa colocataire, dont il est secrètement amoureux, rien ne se passe comme prévu. Il finit par s’endormir ivre mort dans un bar pour se réveiller quelques heures plus tard au milieu d’un cercle de parole… pour tueurs en série. Heureusement, Joel a un point fort. C’est un amateur invétéré de films d’horreur. Et sa connaissance encyclopédique des slashers pourrait bien s’avérer utile pour passer incognito et survivre à ces allumés de l’arme blanche… À moins que son point faible ne reprenne le dessus ?

C’est la même chose pour la dernière séance ?

Exactement, « Bloody Hell » est aussi une AVP française qui sera diffusé une semaine après en VOD.  On l’a découvert il y a 7 mois quand ont travaillé sur la programmation de la seconde édition du festival Grindhouse Paradise. Il nous avait tapé dans l’œil. C’est le genre de film que nous avons envie de défendre car il mélange vraiment les genres et le ton. Il y a une interprétation solide, une mise en scène très dynamique. On n’avait pas pu le diffuser lors du festival pour des histoires de droits mais on se rattrape aujourd’hui à l’occasion d’ABCDead pour le partager.

SYNOPSIS “BLOODY HELL”

Rex Coen vient de passer huit ans derrière les barreaux pour avoir héroïquement déjoué un braquage de banque. Non sans quelques éclaboussures de sang. À sa sortie de prison, il découvre à son grand désarroi qu’il est devenu la coqueluche de la vox populi et le sujet favori de la presse à scandale. N’aspirant à rien d’autre qu’une vie paisible, il s’envole pour la Finlande avec l’espoir d’y retrouver un anonymat salvateur. Bad moove. À peine Rex a-t-il posé le pied en terre scandinave qu’il se retrouve dans un nouvel enfer. Enchaîné dans une cave. Avec une jambe en moins. Et cette fois, c’est d’une famille de cannibales dysfonctionnelle qu’il est devenu la coqueluche.

Entre ces deux AVP, on a un best du genre « Battle Royale » !

Là c’est un film culte de chez film culte (rires collégiaux). C’est une programmation conjointe avec l’équipe du cinéma l’ABC qui a proposé ce choix. Forcément avec le phénomène de la série « Squid Game », c’était le moment idéal pour attirer l’attention dessus. « Battle Royale » est l’un des films préférés de Quentin Tarentino. Même s’il est tiré d’un livre paru en 1999 de Kōshun Takami, c’est un film qui a donné le nom a un procédé scénaristique celui des jeux à mort où il ne doit rester qu’un seul survivant.

SYNOPSIS “BATTLE ROYALE”

Dans un futur proche, le Japon est en proie à une crise sociale et morale sans précédent. Les adolescents contestent l’ordre établi et refusent de se plier à l’autorité des adultes. Afin de réfréner la soif de liberté des frondeur·euses, le gouvernement vote une loi baptisée Battle Royale. Le principe est simple : chaque année, une classe de terminale est tirée au sort pour participer à un programme de survie où les élèves doivent s’entretuer… et où seule la dernière personne vivante est autorisée à rentrer chez elle. La classe de Terminale B du lycée de Shiroiwa avait les stats de son côté : 1 chance sur 43.000 d’être tirée au sort. Malheureusement, c’est elle qui a l’honneur de combattre pour cette nouvelle édition du Battle Royale.

Oui, comme la célèbre saga « Hunger Games ».

En effet ou comme les jeux vidéo fortnite.

Tout à fait c’est l’ancêtre de tous ces jeux, films et séries de ce fameux concept !

Carrément, et puis le film il a quand cette forte aura même si ça fait 20 ans qu’il est sorti. Il est régulièrement cité par de grands réalisateurs. C’est un film japonais qui s’est exporté pour sa qualité, son discours social. Il y a 1 mois et demi quand je l’ai revu pour la prod, j’ai été assez surpris parce que le propos n’a pas du tout vieilli. C’est du cinéma punk qui propose de faire bouger les lignes et qui questionne la société. Ce n’est pas juste un jeu de massacre il y a un message derrière avec un discours.

C’est vraiment le premier film où on se disait que personne n’est à l’abri. On ne se savait pas qui allait s’en sortir (rires collégiaux).

Complètement, en plus là on le diffuse à l’aide d’une bobine de 35 millimètres. L’équipe de l’ABC nous disait que c’était l’une des dernières fois qu’un film est diffusé dans ce format car c’est devenu très compliqué et que cela ne se fait quasiment plus vu que maintenant tous les films du patrimoine sont numérisés. C’est une valeur ajoutée un peu geek (rires). Ce sera pour nous notre première projection en 35 millimètres donc c’est top !

C’est vraiment génial. Des petites animations prévues comme pendant le festival ?

Tout à fait, avant chaque film il va y avoir un quizz où il va falloir reconnaitre un film le plus rapidement possible avec un synopsis réécrit de manière rigolote. Il y aura des abonnements Shadow à gagner, des places de cinéma, des goodies Grindhouse. Le hall de l’ABC va être décoré au couleur d’Halloween pour avoir une soirée fun et conviviale en laissant bien le temps entre les films pour en discuter.

Pour recharger les batteries aussi ?

Oui, il y a un apéro qui sera offert entre « Battle Royale » et « Bloody Hell ». On va prendre 45 min pour proposer des pizzas, des gâteaux apéritifs, chips et des boissons au public de la soirée ABCDead. L’idée de cette soirée c’est pour montrer qu’on a aussi envie de proposer des choses en dehors du festival. Nous sommes présents à l’année et on est porté par une passion qui ne se limite pas à un week-end par an. On serait partant pour organiser ce genre de soirée tous les weekends (rires collégiaux). Voir des films qui nous surprennent et nous bousculent dans nos habitudes et surtout les partager avec le public. On reste sur nos valeurs avec une soirée de 3 films plutôt qu’un festival de 4 jours.

Un appel qui a été entendu par l’équipe du cinéma ABC qui organise avec vous cette soirée ABCDead spéciale Halloween.

Ils nous ont contacté pour parler du projet de cette soirée auquel ont à adhérer tout de suite car elle correspond à l’ADN du festival Grindhouse Paradise. C’est une équipe très dynamique qui est notamment très intéressée par le cinéma de genre.

Une soirée qui promet avant le retour de la 3ème édition du festival Grindhouse Paradise qui est prévu pour ?

Le prochain festival Grinhouse Paradise aura lieu le 15, 16 et 17 avril 2022. On retrouve notre créneau habituel après le report en septembre dernier. Toutes les informations seront sur notre site officiel et seront dévoilées au fur à mesure avant le jour J.

SOIREE ABCDead

Voilà, on vous donne rendez-vous ce soir à partir de 17h pour une soirée ABCDead au cinéma l’ABC en compagnie de l’équipe du festival Grindhouse Paradise. Pour toutes réservations ou informations n’hésitez pas à consulter le site de l’ABC.

 

Partage et frissons à souhait garantis avec

l’ABC et le festival Grindhouse Paradise

+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
Share on facebook
Share on twitter
Share on pinterest
Share on email

Laisser un commentaire