Ce samedi, le chef Jacques Barrère anime un atelier “P’tits Chefs” au Festival Ecran Jeunesse 2021

Demain après-midi, le chef Jacques Barrère du restaurant « La Fabrique du Terroir » à Bagnères-de-Bigorre organise un atelier P’tits Chefs dans le cadre du Festival Ecran Jeunesse qui a lieu jusqu’au 14 novembre.

Bonjour Jacques vous êtes propriétaire du restaurant « La Fabrique du Terroir » juste à côté de l’Hôtel Carré PY ?

Tout à fait, je suis restaurateur à la  « Fabrique du Terroir » mais aussi traiteur à Pouzac. Je suis vraiment spécialisé dans les produits du terroir de Bigorre. Des produits comme le haricot Tarbais ou l’oignon de Trébons. Je suis un peu l’ambassadeur de ces produits.

Et vous organisez, ici même, samedi un atelier P’tits Chefs pour le Festival Ecran Jeunesse ?

Exactement, en fait il y aura 5 ateliers de 3 enfants chacun. On commencera par une leçon d’hygiène. Après je ferais un petit présentoir avec différentes herbes que les enfants ne connaissent pas.

Un petit atelier goût ?

Oui, avec aussi des légumes anciens comme le topinambour ou encore le radis noir et le gingembre. En général ils ne savent pas ce que c’est, comment ça pousse ? Je leur ferai aussi une présentation de quelques fruits exotiques et leur saison de consommation.

Qu’avez-vous prévu de confectionner avec les enfants ?

En fait je vais préparer la base génoise avec une crème légère que je ferais en amont. Je vais leur demander par atelier de faire une présentation d’un gâteau et une décoration avec les divers ingrédients. Les P’tits Chefs feront le montage de leurs gâteaux et y incluront des fruits frais. Evidemment ces fruits, ils devront les peler, couper et les présenter sur le gâteau.

Ensuite ces gâteaux seront emmenés au festival pour un vote sur l’esthétique et le gout. A eux de bien doser les ingrédients et bien associer les fruits comme les mûres, groseille, ananas ou de la mangue.

Cet atelier, c’est votre idée ?

Non, j’ai rencontré le président du festival Christian Cappe à l’arrivée du Tour de France à Lizardins. Je faisais manger tous les gens de l’arrivée dont il faisait partie. On a fait une dégustation de jambon Noir de Bigorre tranché et du porc noir grillé avec des haricots tarbais. On a discuté et je lui ai dit qu’on avait un site ici exceptionnel ou j’étais installé moi-même à côté de l’hôtel. Il est venu et l’endroit lui a plu. Après les organisatrices m’ont demandé si je voulais faire un atelier cuisine par rapport à un tableau dans mon restaurant qui y fait référence. J’ai dit oui et me voici dans l’aventure du festival Ecran Jeunesse.

Les enfants auront des tenus de P’tits Chefs ?

Oui ils seront équipés et ils auront des ustensiles comme des poches et des douilles qu’ils n’auront peut-être jamais touchés.

Une tranche d’âge ?

Oui, l’atelier sera pour les 8/12 ans. Pas trop petit car il n’y a pas beaucoup de temps vu que deux heures ça passe très vite, surtout en cuisine.

Merci beaucoup, et à samedi de 15h30 à 17h30 pour l’atelier P’tits Chefs ?

Oui, avec grand plaisir. Hâte d’accueillir les enfants dans mon restaurant !

Inscriptions et renseignements

Pour tous renseignements et inscriptions, rendez-vous sur le site officiel du Festival Ecran Jeunesse.

+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
Share on facebook
Share on twitter
Share on pinterest
Share on email

Laisser un commentaire