Journal de notre reporter en herbe au second Festival Ecran Jeunesse : Atelier radio et projection des magnifiques film d’animation “Où est Anne Franck !” et “Belle”.

Atelier Radio

Ce matin pour ma deuxième journée au festival Ecran Jeunesse à Bagnères-de-Bigorre, direction l’atelier radio. Je suis curieuse mais très timide. C’est compliqué pour moi de m’exprimer oralement.

Il fallait réfléchir à des choses qui nous plaisent dans nos villes respectives. J’ai travaillé un texte publicitaire avec le responsable de l’atelier Jean Philippe Taochy. Mais je n’ai pas pu le dire au micro alors j’ai regardé et écouté les autres faire l’exercice.

Un comédien en action

On a été rejoint par le comédien Michel Elias qui à l’aide d’un des textes nous a fait une démonstration d’intonation au micro. Il nous a donné des conseils de rédaction et pour retransmettre le texte écrit à l’oral.

Projection films en compétition

Nous avons pris la voiture pour nous rendre au cinéma Le Maintenon situé à 3 min du Carré PY à Bagnères de Bigorre. Le Jury est arrivé pour visionner les films en compétition.

EST ANNE FRANK !

Synopsis

Kitty, l’amie imaginaire d’Anne Frank à qui était dédié le célèbre journal, a mystérieusement pris vie de nos jours dans la maison où s’était réfugiée Anne avec sa famille, à Amsterdam, devenue depuis un lieu emblématique recevant des visiteurs du monde entier. Munie du précieux manuscrit, qui rappelle ce qu’Anne a vécu il y a plus de 75 ans, Kitty se lance à sa recherche en compagnie de son nouvel ami Peter, qui vient en aide aux réfugiés clandestins ; elle découvre alors sidérée qu’Anne est à la fois partout et nulle part. Et dans cette Europe différente, désormais aux prises avec de nouveaux enjeux majeurs, Kitty trouvera le moyen de redonner au message d’Anne Frank sens, vie et espoir…

Mon avis

Ce film met en comparaison la vie d’Anne Frank pendant la seconde guerre mondiale avec celle maintenant des réfugiés. J’ai beaucoup aimé l’histoire, c’était très intéressant. Je connais la vie d’Anne Frank, mais j’ai appris des choses en plus grâce au film. C’est un beau film d’animation et un voyage entre le passé et le présent. J’ai aimé la façon dont les souvenirs d’Anne Frank ont été intégrés à ceux de Kitty.

Je pense que l’apparence dans le film des allemands grands, tout en noir avec un masque représente la peur qu’ils inspiraient à cette époque. Sortie au cinéma normalement le 08 décembre 2021.

BELLE

Synopsis

Dans la vie réelle, Suzu est une adolescente complexée, coincée dans sa petite ville de montagne avec son père. Mais dans le monde virtuel de U, Suzu devient Belle, une icône musicale suivie par plus de 5 milliards de followers. Une double vie difficile pour la timide Suzu, qui va prendre une envolée inattendue lorsque Belle rencontre la Bête, une créature aussi fascinante qu’effrayante. S’engage alors un chassé-croisé virtuel entre Belle et la Bête, au terme duquel Suzu va découvrir qui elle est.

Mon avis

Ce manga est magnifique au point de vu du graphisme, de l’histoire mais aussi de la musique qui est vraiment très belle. Les chansons sont envoutantes. Je n’ai pas été dérangée par les sous-titres et je me suis plongée à fond dans l’histoire de cette jeune lycéenne qui arrive a dépassé ses peurs, sa timidité pour se libérer et de nouveau chanter. C’est une belle leçon de courage, même si cela a lieu dans un monde virtuel.

Dans l’histoire on fait référence à celle de « La Belle et la bête » avec le trouble qui s’empare de Belle et de Dragon qui a l’apparence d’une bête. Si les gens se questionnent sur l’identité de Belle, celle-ci recherche le véritable visage de Dragon.

Le film « Belle » est poétique et émouvant. En le regardant, j’ai ressenti des frissons dans tout le corps pour la première fois devant un écran. Ce film me touche énormément, un véritable coup de cœur ! Bravo à Catherine Sanchez de l’avoir programmé sur le festival Ecran Jeunesse. C’est un merveilleux cadeau cinématographique dont je ne vais pas manquer de parler autour de moi. « Belle » sort le 29 décembre au cinéma et j’irai le revoir avec un immense plaisir.

Clap de Fin du 2ème jour

Voilà, ceci marque la fin du deuxième jour au festival Ecran Jeunesse où je découvre beaucoup de choses et je fais de belles rencontres humaines.

Informations Ateliers et projection

Si vous aussi vous souhaitez ressentir ces émotions et découvrir des ateliers et des films en avant-première, rendez-vous sur le site du festival Ecran Jeunesse pour prendre vos billets.

Article rédigé par Katie Clément

+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
Share on facebook
Share on twitter
Share on pinterest
Share on email

Laisser un commentaire