Idée cadeau : la grande aventure du Variétés Club de France chez Marabout !

Vous avez sans doute déja entendu Thierry Roland en son temps annoncer pendant un match une rencontre à venir du Variétés Club de France dans quelque partie de l’Hexagone… Sans forcément savoir de quoi il s’agissait. Et bien aujour’hui c’est un superbe livre des éditions Marabout qui va vous retracer l’histoire de ce club historique (50 ans déjà) à nul autre pareil !

Fondé en Juin 1971, le Variétés Club de France est un club mythique, de passionnés ou se cotoient des stars de renommée internationale ( Platini, Giresse, Blanc, Larqué, Karembeu, …)  et des joueurs au pedigree plus modeste, voire même n’ayant jamais été footbaleurs ( citons Yannick Noah par exemple, qui a soufflé l’idée de ce livre) .

Les valeurs qui prévalent sont une franche camaraderie, une solidarité sans faille et un sens de l’amitié par dessus tout. Car on ne rentre au Variétés qu’après avoir été “coopté” par au moins deux parrains garants du bon état d’esprit ! Le Variétés, club sérieux de la Porte de la Plaine,qui joue sérieusement sans se prendre au sérieux. Et qui, on le signale rarement, était engagé en Coupe de France jusque dans les années 90 ! Le livre retrace d’ailleurs en annexes les différents parcours du Variétés dans cette compétition !

Pour le reste, ce sont des matches de gala, des jubilés en grande pompe, souvent menés de main de maitre par le fondateur Jacques Vendroux, qui offre entre autre à Platini, Giresse ou Marius Trésor des sorties triomphales. Pas vraiment des sorties donc puisqu’ils rechaussent par la suite les crampons pour le Variétés !

Etre un membre de la “famille’,le mot revient souvent dans le livre, c’est aussi se rendre à l’autre bout du monde pour des tournées, de Jéricho aux Antilles en passant par le Vatican pour y rencontrer le Pape ! Et c’est aussi une charte très sérieuse à respecter,qui figure intégralement à la fin de l’ouvrage !

On aura apprécié d’y lire les interviews de plusieurs membres émérites qui retracent avec émotion leur “intronisation”,leurs meilleurs souvenirs sous ce maillot, et leur fierté de le porter ou l’avoir porté. Alain Giresse, Yannick Noah, Didier Deschamps, Jean Pierre Orts y vont donc de leurs confidences… Et notamment celle d’Alain Couriol, chargé de “chaperonner” l’insaisissable Diego Maradona lors d’un séjour à Paris préalable au jubilé nancéien de Michel Platini ! Un vrai marquage à la culotte !

On y lira aussi le témoignage de nombreux ” fils de” qui ont noué une vraie amitié et une vraie accointance pour ce club à force de passer des vacances ensemble dans leur enfance ! On y apprendra que le premier match disputé au Stade de France n’est pas le France -Espagne qu’on a tous en tête mais un VFC- Construction SDF. Et que pour la postérité le premier buteur dans l’enceinte dyonisienne n’est pas Zidane mais bien…. Serge Blanco !

La carte des matches joués par le Variétés ( plus de 2200 !) montre qu’ils sont souvent venus en Occitanie, pas plus tard qu’il y a deux semaines à Sète pour un match au  profit des Pièces Jaunes ….

Les liens avec la politique également. On n’oubliera pas qu’Emmanuel Macron a été le premier président en exercice à disputer un match avec le Variétés il y a peu, à Poissy.. On y retrouvera aussi Jacques Chirac, un proche de Jacques Vendroux, ou encore François Hollande, grand fan de foot, et qui a lui aussi porté le maillot mythique …

Bref, vous l’aurez compris, un livre à mettre dans sa bibliothèque pour tout amateur de ballon rond !

La grande aventure du Variétés Club de France, Gautier de Hoym de Marien, Editions Marabout, 29.90 euros

+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
Share on facebook
Share on twitter
Share on pinterest
Share on email

Laisser un commentaire