Y croire pour soi, le “feel good book” de Franck Leboeuf !

Tout le monde connaît le parcours footballistique de Franck Leboeuf, champion du monde 1998 avec la France,  immense carrière de Strasbourg à Chelsea, en passant par l’OM ou le Qatar. Mais voilà, cette première vie là, faite de hauts et de bas, notamment aux débuts, est derrière lui et c’est désormais au comédien , metteur en scène qu’il faut s’adresser. Et comme ce touche à tout à toujours faim de nouvelles epériences et projets, c’est désormais en librairies que vous entendrez parler de lui, avec un ouvrage à mi chemin entre la biographie et l’ouvrage de développement personnel . L’occasion pour Damien, féru lui aussi de théâtre et de football, mais pas champion du monde, d’aller à la rencontre de l’auteur Franck Leboeuf en lisant son livre.

Un ouvrage qui mêle parcours de vie footballistique et personnelle et conseils avisés appliquables à tout un chacun dans sa propre vie . Les débuts chaotiques des débuts, avec les refus des centres de formation, les petits boulots de vendeur, les expériences en 3 ème Division, ont donné à Franck le recul nécessaire pour pouvoir aujourd’hui parler de nécéssité de ne rien lâcher, de croire en son étoile, et de se donner les moyens de ses ambitions. Oser, toujours, ne pas craindre le refus . Comme quand il envoie des VHS de ses “highlights” à des clubs ( précurseur!) pour “se vendre”.

Le livre parle aussi du besoin de se détacher des conventions, des étiquettes.  Les remarques acerbes de certains professionnels du monde du théâtre n’ont jamais refroidi Franck Leboeuf d’assouvir son rêve de monter sur les planches ! Aujourd’hui , il autoproduit ses pièces et à joué plus de représentations qu’il n’a joué de matches en pro ! Alors toi aussi,va au bout de ton idée ! Et si j’emploie le tutoiement c’est pour rester dans le ton de l’ouvrage, volontairement “rentre dedans” pour bousculer le lecteur dans ses certitudes . En préambule, il prévient que celui qui ne veut rien changer à sa vie ne trouvera pas son bonheur dans le livre. En revanche, celui qui veut aller plus loin ,sortir de sa zone de confort, peut continuer l’aventure.

Qui n’est rose pour personne, pas même pour un champion du monde. Qui a du lui aussi affronter les coups du sort de la vie, la perte d’une chienne, le décès du papa, le divorce …Le tout en quelques mois … Il a vacillé , certes, fréquenté son lit un peu trop longtemps,mais s’est relevé, car après la pluie vient le beau temps… Toujours …. C’est donc avec l’optimisme chevillé au corps que Franck Leboeuf retrace son parcours de vie, finalement pas si éloigné du votre. Comme le disait d’Ormesson, “merci pour les roses, merci pour les épines” en quelque sorte ….

Interview de Franck Leboeuf à suivre très bientôt sur Webtoulousain !

Bonne lecture d’ici là !

Y croire pour soi, Franck Leboeuf, Editions Le Courrier du Livre

+1
0
+1
1
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
Share on facebook
Share on twitter
Share on pinterest
Share on email

Laisser un commentaire