ActualitésLe People de la Semaine

Jordi B Oliva sera le président du jury de la compétition espagnole de la 24ème édition du Festival TV de Luchon

Depuis quelques années, le Festival TV de Luchon met à l’honneur les séries espagnoles telles que « La Casa de papel » qu’on ne présente plus, en lui attribuant en 2018 le Pyrénées d’Or de la meilleure série espagnole et le Prix du public de la meilleure série espagnole. Cette année, l’équipe du festival pour la 24ème édition va encore plus loin en dédiant deux jours à la compétition espagnole, avec un jury d’exception composé des actrices Maggie Civantos et Yolanda Ramos, de l’acteur Unax Ugalde et du producteur Jordi B Oliva. Ce dernier nous a accordé une entrevue.

Pour la première fois, deux jours sont dédiés à la compétition espagnole au festival TV de Luchon dont vous êtes le président du jury. Qu’est-ce qui vous a donné envie de faire partie de l’aventure ?

C’est un honneur d’avoir été choisi comme président du jury par le festival de Luchon car la sélection proposée montre vraiment la créativité et la qualité des fictions et des séries espagnoles. L’Espagne est en ce moment en pleine ébullition créative, surtout grâce à ces plateformes qui émergent au niveau national et mondial.

Je suis président de la PROA. C’est un syndicat qui regroupe plus de 200 entreprises du monde audiovisuel, cela comprend la fiction, les séries, les documentaires. Je suis ravi que ce festival ouvre ses portes pendant deux jours à la créativité espagnole. C’est vraiment fondamental pour la PROA.

Quels vont être vos axes de sélection ? Allez-vous plus vous appuyer sur la technique, ou écouter votre cœur ?

Oh, difficile comme question (rires collégiaux) ! À la fin, je ne suis qu’un spectateur de plus de la compétition. Avec tous les membres du jury nous avons comme mission d’être le plus honnête dans nos choix. Nous travaillons tous dans le métier de l’audiovisuel, que ce soit derrière pour ma part ou devant la caméra pour Maggie Civantos, Yolanda Ramos et Unax Ugalde en tant qu’actrices et acteur.

Si l’on écoutait que notre cœur, le parti-pris serait de taille. Le vote serait alors injuste et ne rendrait pas justice aux réalisations de notre pays.

Donc vous allez axer votre choix sur la technique.

Davantage sur le côté artistique que technique. Il ne faudra pas tenir compte de l’affectif que nous pourrions avoir avec une production, mais juger l’artistique. Et surtout, être objectif.

Depuis quelques années, les séries espagnoles et les films obtiennent un beau succès sur les plateformes. Un tel évènement peut-il permettre d’ouvrir la voie entre la télévision française et espagnole ?

Oui, c’est l’objectif principal du festival. Il met en lumière les créations audiovisuelles espagnoles pour les faire connaître en France et surtout les présenter aux professionnels de la télévision francophone. Ce festival a vocation de mettre en contact les professionnels espagnols et français pour des coopérations franco-espagnoles et améliorer nos relations. En tant que président du jury du festival TV de Luchon, ma mission est de mettre en avant des productions artistiques mais par-dessous tout de promouvoir des productions qui ont un potentiel pour le marché francophone.

Producteur du magnifique film « Josep » qui a obtenu de nombreux prix, dont le César du meilleur film d’animation, vous êtes un exemple concret d’une très belle coopération franco-espagnole.

Merci, nous sommes très heureux de cette reconnaissance qui lie la France à l’Espagne. Je prépare un autre film, à nouveau en coopération. J’ai d’ailleurs rendez-vous cet après-midi avec un réalisateur et un acteur. Je ne suis pas le seul à prôner la coopération franco-espagnole. C’est important de développer ces relations entre nos deux pays. Je pense que le festival TV de Luchon va apporter beaucoup de nouveaux projets similaires.

Vous travaillez aussi sur la série d’animation humoristique « Jimmy & The Magic Key ». Pensez-vous que le cinéma et la télévision sont des outils pour faire découvrir l’histoire et la musique, particulièrement classique, aux jeunes générations ?

Oui en effet, le cinéma et la télévision sont d’une importance capitale parce que l’audiovisuel est la première forme de contact des jeunes avec la culture, avant la lecture. C’est le premier moyen de faire passer notre message au public et de leur transmettre des valeurs. L’histoire, d’une part, mais aussi la culture musicale ainsi que de les initier à la musique classique avec une touche d’humour.

Tout comme l’univers des jeux vidéo ?

Oui, au seing du syndicat PROA nous avons aussi un pôle jeux vidéo qui est assez complet. À Barcelone, il y a beaucoup de créations, de talents et de travail dans l’univers du jeux vidéo. Nous bénéficions d’une reconnaissance internationale.

Avez-vous hâte d’être à Luchon pour retrouver les autres membres du jury pour converser sur l’ensemble de la sélection avec eux ?

J’ai hâte de les rencontrer. Je les connais tous de par leur travail, leur professionnalisme mais je n’ai pas eu la chance de discuter avec eux. On a eu une réunion hier en visio. Ils sont très gentils et j’ai très envie de partager cette aventure avec eux. Je pense que nous formons un très bon jury qui fera un très bon travail de sélection pour remettre le prix du jury (le second lauréat sera remis par le public en tant que prix du public 2022).

Merci beaucoup Jordi pour ce moment.

Merci à vous, Vanessa, de porter un tel intérêt à la compétition espagnole. On se retrouve au festival de Luchon.

Avec grand plaisir.

 

RENDEZ-VOUS

Jordi B Oliva et l’ensemble du jury de la compétition espagnole vous donne rendez-vous au Festival TV de Luchon du lundi 07 au mardi 08 février pour découvrir une très belle sélection espagnole.

LES DATES DU FESTIVAL

Le Festival TV de Luchon aura lieu du 07 février au 13 février 2022. Les deux premiers jours sont dédiés à la compétition espagnole avec une cérémonie de remise des prix, suivie par la cérémonie d’ouverture de la compétition francophone avec les documentaires, les fictions et les séries. Sans oublier la cérémonie de clôture de l’évènement le samedi soir.

INFORMATIONS ET RESERVATIONS

Pour découvrir la programmation espagnole et francophone, direction le site officiel du Festival TV de Luchon. Vous pourrez aussi accéder à la billetterie et réserver vos séances en ligne (attention, les places sont limitées).

A très vite pour la 24ème édition du Festival TV de Luchon

Merci à Mélanie Degoy du Festival TV de Luchon pour la traduction. 

Partagez et likez-nous !
Pin Share
+1
0
+1
1
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0

Laisser un commentaire