A l'AfficheA la UneActualitésTFC

Interview bilan de la saison du Téfécé avec Robert Malm !

Ca y est, ils l’ont fait ! C’était un secret de Polichinelle mais la montée en Ligue 1 est désormais actée ! L’occasion pour Webtoulousain de revenir tout au long de la semaine sur ce parcours impeccable ! Avec aujourd’hui un témoin privilégié, en la personne de Robert Malm, le Monsieur Ligue 2 du diffuseur BeinSports, qui, flanqué de son Samuel Ollivier, et profitant des rencontres souvent décalées du Tef sur les antennes, aura eu tout loisir d’analyser cette saison qui restera dans les mémoires. Entretien avec celui qui n’avait de cesse Lundi soir de dire à tout le monde de profiter de ces instants si précieux.

Bonsoir Robert, on vient de vivre ensemble l’officialisation de la montée du Tef en Ligue 1. Il y avait beaucoup d’incertitudes sur cette équipe en début de saison , est ce que tu en faisais malgré tout une de tes favorites ?

Oui automatiquement, quand Toulouse descend c’est toujours un favori, la seule crainte pour moi c’était de savoir comment le club, les joueurs,avaient digéré cette “injustice” du barrage contre Nantes, qui se joue à un pénalty non sifflé. Quand on échoue aussi près, on est en droit de se poser la question du rebond de joueurs comme Brecht, Branco, Max Dupé, qui faisaient partie de cette aventure. Donc oui, Toulouse était parmi les favoris mais j’étais curieux de voir comment l’équipe allait se relever de ce barrage.

A quel moment as tu compris que rien ne pourrait arrêter cette équipe ? Y a t il un match en particulier qui t’as marqué cette saison ?

Ecoute, tout au long de saison, et même lorsque Toulouse a eu un petit creux, on n’a pas vraiment douté de l’issue favorable, dans laquelle les points ont été pris quand même, il se dégageait quelque chose, une force. Pour moi, le vrai tournant c’est le match face au Paris FC, 28 000 personnes au Stadium, un scénario idéal dans la dramaturgie, la victoire au bout. Je pense qu’après ce match, il était écrit que le Tef serait en Ligue 1.

On ne va pas trop désigner de joueurs en particulier, mais tout de même, toi l’ancien attaquant du Tef, que t’inspire la saison de Rhys Healey, que tu as vu marquer dans toutes les positions, et qui sera vraisemblablement meilleur buteur de la division dans 3 journées?

Pour moi, Rhys effectue la saison de la confirmation, après une année dernière déja fort réussie, car il alternait avec Vakoun Bayo, et il met quand même 14 buts. Il a scoré dans des moments très importants, je pense au quadruplé face à Sochaux, ce superbe but en se retournant au Paris FC, encore dernièrement un triplé à Guingamp. Pour moi il a été complet, c’est quelquun qui sent les coups, et ça ça relève de l’inné.

Penses tu qu’il a les qualités pour performer en ligue 1 , pour peser sur les défenses adverses et être notre leader en attaque ?

Tout va dépendre comment cet effectif va être bâti, avec quels élements autour de lui. Oui, il a les qualités intrinsèques pour réussir. Sur l’euphorie de la montée, il peut confirmer, je le souhaite. S’il est bien servi et entouré, je le vois bien faire encore le bonheur de Toulouse, même si sa côte a grimpé cette saison et qu’il attirera forcément des regards envieux.

L’année prochaine est une année de transition pour le football français avec 4 descentes. L objectif prioritaire sera de ne pas redescendre en conservant un jeu flamboyant. Mission impossible pour un club qui monte ou au contraire tu n’es pas du tout inquiet pour ce nouveau TFC ?

On le dit souvent, il est peut être, et c’est paradoxal, plus facile de jouer au ballon en Ligue 1. Les 30 derniers mètres sont toutefois plus difficiles à dominer, mais Toulouse peut le faire. 4 descentes ce n’est pas rien,mais je suis confiant, il faudra voir avec qui le Tef sera à la lutte.Le recrutement de l’intersaison sera aussi primordial. On peut faire confiance à Damien Comolli et ses équipes, qui font un travail remarquable depuis deux saisons. Je suis persuadé que le club ne tombera pas dans la folie des grandeurs. Si l’effectif est retouché intelligemment, regarder le marché français, continuer de faire de belles pioches à l’étranger, le réseau est solide. Et puis, ne pas négliger le centre de formation, car on l’a vu cette année, les joueurs du cru ont donné satisfaction (Ngoumou, Diakite, Rouault) .

Je pense que le moment est déjà à savourer l’instant, le plus longtemps possible. Dans le foot, on a tendance à ne pas se poser, or je pense que le club a besoin de profiter de cette belle saison , aller chercher le titre et ensuite le temps sera venu de retravailler. Et puis, je suis persuadé que le club est redevenu attractif et que les candidats seront nombreux.

Un mot enfin sur cette Ligue 2 , que l’on décrit parfois comme un championnat âpre, avec peu de place pour le beau jeu. Or cette saison semble montrer tout le contraire, non ?

Absolument, il suffit de voir les 5 premiers: je mets Toulouse à part. Auxerre et Sochaux, très belle qualité de jeu, j’aime bien aussi Ajaccio, Paris également, tactiquement c’est fort  . D’accord avec toi sur le fait que la Ligue 2 progresse en terme de jeu et on s’est vraiment régalés. Le Top 5 a été vite dessiné cette saison, malgré les tentatives du Havre. On a les précédents Clermont et Troyes qui proposaient du jeu, Toulouse cette année. Le diffuseur Beinsports est ravi d’avoir les droits de cette compétition passionnante.

A titre personnel, pas trop déçu de ne pas revenir commenter à Toulouse l’an prochain ?

Oui c’est sûr, ce soir encore je me suis pris à profiter de l’ambiance. Et puis Toulouse c’est toujours très particulier pour moi. Même si moi j’ai connu une relégation et non pas une montée comme ce soir, je crois que les gens m’apprécient et c’est réciproque,donc je reviendrai à Toulouse avec grand plaisir même si c’est pas pour commenter. Mais ce soir, je suis vraiment content ! J’ai un peu délaissé le costume de consultant pour devenir supporter du club par moments ce soir ! Bravo au Tef, je suis très content pour vous !

                                                                                                                                     Propos recueillis par Damien Paramio et Nicolas Delgado

Partagez et likez-nous !
Pin Share
+1
1
+1
6
+1
2
+1
0
+1
1
+1
0

Laisser un commentaire