Hommage à Cabu, une exposition pour la liberté d’expression

le-rire-de-cabu-affiche

La région Occitanie organise une exposition en hommage au dessinateur de presse Cabu. Décédé dans les attentats de Charlie Hebdo en janvier 2015, il était un dessinateur engagé et connu pour ses caricatures et dessins. L’exposition a été inaugurée le 3 mai, journée mondiale pour la liberté de la presse.

L’exposition « Le rire de Cabu » est installée à l’Hôtel de Région de Toulouse. Du 3 mai au 19 juin, les visiteurs auront la chance de pouvoir voir pas moins de 400 dessins dont de nombreux inédits. L’exposition prendra également place sur le parvis de l’Hôtel de Région de Montpellier. Organisée à l’Hôtel de ville de Paris en 2020, c’est deux ans après qu’elle s’installe dans le sud de la France.

De multiples inspirations

L’exposition est déclinée en 8 thèmes d’inspiration. Pour commencer les célèbres personnages du dessinateur, Grand Duduche, le Beauf, Dorothée, Catherine, l’Adjudant Kronenbourg… Suivit de la France de Cabu avec la société, la consommation, les femmes, les jeunes, Paris, et une sélection spéciale Occitanie).

Les peoples de Cabu, de Jonny à Zemmour, il aimait caricaturer les artistes. En allant à Paris, Cabu se prend de passion pour le jazz. Il dessine des musiciens sur scène par la suite, le Jazz de Cabu est l’un des thèmes exposés. Les combats de Cabu retracent tous les dessins où il dénonce, pollueurs, militaire, intégristes, la société et la consommation.
Également inspiré par des peintres tel que Picasso, Rembrandt ou Albert Dubout, le panthéon de Cabu, fera découvrir aux visiteurs les inspirations artistiques de l’auteur.

Pour finir, la méthode Cabu, propose au public de s’essayer à la caricature. Pour ce faire, un espace a été aménagé au sein de l’exposition. Tout le matériel nécessaire pour faire un dessin comme Cabu est mis à disposition.
L’exposition « Le rire de Cabu » est décrite par la région comme « participative, drôle joyeuse, impertinente, à la découverte du dessin d’un homme bon et si généreux ».

L’entrée est gratuite. L’exposition est ouverte du mardi au dimanche, de 10 h à 18 h. Des visites guidées sont organisées les jeudis à 18h30 et les samedi et dimanche à 11 h et 16 h.
L’Hôtel de Région de Toulouse se situe 22 Boulevard du Maréchal Juin.

+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
Share on facebook
Share on twitter
Share on pinterest
Share on email

Laisser un commentaire