Le défilé du 14 juillet aura lieu… le 13 !

Le défilé du 14 juillet.En raison du passage du Tour de France, la préfecture avance au 13 la date du défilé du 14-Juillet. Une initiative contestée.

Ce n’est pas une blague : le défilé de la Fête nationale du 14-Juillet aura lieu le 13 juillet sur le boulevard Carnot à 17 h 30. « Si l’on veut que les Toulousains aient un défilé de qualité c’était la meilleure solution » justifie Maurice Barrat, directeur de cabinet du préfet. Le passage du Tour de France dans le département le 14 juillet et la logistique que demande l’organisation de cet événement est en effet un des arguments avancés par les services de l’État pour expliquer cette infidélité à la commémoration de l’anniversaire de la prise de la Bastille.

La volonté de permettre au public d’éviter les grosses chaleurs en assistant au défilé en fin d’après-midi en est un autre. Pourtant, les raisons pratiques invoquées par les services de l’État ne font pas l’unanimité. Au Capitole, Michel Pech, délégué en charge de la mémoire et des anciens combattants, s’étonne de cette décision : « le fait de changer la date nous paraît un peu déplacé, voire même choquant. Nous trouvons cela dommage. La préfecture a ses raisons, certes, mais il est curieux que le défilé n’ait pas lieu le 14 juillet comme c’est l’usage traditionnellement ». Le bon déroulement des festivités n’est cependant pas remis en cause, et Michel Pech comme tous les élus toulousains se plieront à la discipline républicaine : « quoi qu’il en soit, la mairie sera mobilisée aux côtés de la préfecture pour faire tout le travail logistique et d’organisation. Nous prendrons évidemment part à la manifestation. » Dans le défilé, nous verrons beaucoup de fantassins cette année, ce sont les gendarmes qui ouvriront la marche. Suivront, les motos de la gendarmerie et de la sécurité publique puis les véhicules de la police. Quant aux troupes mécaniques : « elles sont mobilisées en Afghanistan », éclaire Maurice Barrat.

Le Programme des Festivités :

13 juillet : Bd Carnot à 17 h 30 : défilé ; Allées Jules Guesde à 22 h 30 : bal des pompiers.

14 juillet : Allées Jean-Jaurès à 19 h 30 déambulation des fanfares, 21 heures concert inédit de Cali et ses invités (Big Flow et Oli, Dany, Lise,…); 22 h 30 Feu d’artifice, 23 heures déambulation des fanfares. Jardin du grand rond : spectacle de rue à 14 heures et spectacle d’art lyrique à 15 heures.

Source La Dépêche du Midi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *