10ème édition de la semaine de la mobilité.

Semaine de la mobilité à ToulouseDu 16 au 22 septembre, le partage de l’espace public sera au coeur de la semaine de la mobilité. L’objectif est de promouvoir l’éco mobilité et la sécurité routière. De nombreuses animations seront proposées tout au long de la semaine : l’inauguration d’une station d’autopartage aux Arènes, la fête des voies piétonnes entre Carmes et Saint-Sernin, la journée prévention sécurité routière avec des simulations de chocs entre un scooter et une voiture…

Les piétons découvriront une nouvelle signalétique qui indiquera les directions et les temps de parcours entre les principaux lieux remarquables du centre-ville. Cette opération, lancée par l’INPES, a pour but de sensibiliser la population sur l’importance de l’activité physique et sur les distances courtes qu’il est possible de réaliser en ville, à pied ou à vélo.

Programme de la semaine :

Vendredi 16 septembre : Journée livraisons en ville
9h30 : la ville organise une table ronde réunissant les transporteurs locaux, les associations de commerçants, et les principales villes de France concernées par cette problématique. Des véhicules à basse consommation adaptés à ce type de livraisons sont présentés dans la cour de la salle du Sénéchal, 17 rue de Rémusat.

Samedi 17 septembre : Journées Européennes du Patrimoine

Dans le cadre de ces journées, un autobus Musée, le SC10 circule sur la ligne 16 (Cité de l’Hers-Sept-Deniers).

10h 12h : Parking day
La Maison du vélo organise cet acte militant et sympathique, qui consiste à gonfl er les pneus des cyclistes urbains et les sensibiliser au code de la rue pour un meilleur partage de l’espace public. Chaque cycliste
pourra se confectionner une carte postale peinte à la force centrifuge du mollet !

14h : Balade buissonnière
La Maison du vélo propose une virée citadine vers des lieux insolites à la rencontre d’acteurs culturels associatifs et scientifiques (Réservation souhaitée 05 34 40 64 72).

Dimanche 18 septembre

Tisséo ouvre ses portes
Tisséo ouvre les portes du poste de commande centralisée Métro de Basso Cambo et du centre d’exploitation et de maintenance Tramway de Beauzelle (Inscription sur www.tisseo.fr).
Le Grand Toulouse a vélo
Le Grand Toulouse organise deux randonnées à vélo afin de découvrir les monuments et les sites pittoresques, le matin « Patrimoine d’hier, patrimoine d’aujourd’hui » et l’après-midi, « Insolites et curiosités ».

Mercredi 21 septembre

Fête des voies piétonnes
Grand braderie des commerçants sur le Cardo Romain (rues du Taur, Saint-Rome, Changes et Filatiers).
Autopartage
Inauguration d’une nouvelle station d’Autopartage aux Arènes avec Mobilib.

Jeudi 22 septembre : Journée sécurité routière

Place d’Arménie, de 9h à 11h, simulation de chocs entre un scooter et une voiture auprès de collégiens et lycéens toulousains. En parallèle, de 9h à 17h, atelier vélos animé par la Police Municipale avec Vélotoulouse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *