La bibliothèque Grand M ouvre ses portes.

Grand-MSituée au carrefour de trois quartiers en pleine mutation urbaine (Bellefontaine, Reynerie, Bagatelle) la médiathèque Grand M est le tout dernier équipement du réseau des bibliothèques municipales de Toulouse.

D’une surface de 1 400 m2, avec des horaires élargis et notamment une ouverture le dimanche après-midi, elle est désormais la bibliothèque de quartier la plus importante et intègre un atelier multimédia et un auditorium de 50 places. Son architecture épurée avec des jardins minéraux, le mobilier design coloré et le choix d’un éclairage naturel, incitent à la quiétude et à la convivialité.

La médiathèque Grand M abrite un important fonds, spécialement acquis, de près de 24000 ouvrages, des collections variées de CD et DVD, mais aussi un pôle multimédia avec écrans, ordinateurs et un fonds dédié spécifiquement aux langues étrangères, à la recherche d’emploi et à l’accompagnement scolaire. Grâce à ses deux médiateurs, la médiathèque pourra développer projets et activités en synergie avec les associations, le milieu scolaire et les structures sociales.

Enfin, d’un point de vue pratique, des automates de prêt et un local poussette permettront de faciliter les démarches et déplacements au sein de l’équipement. La fluidité sera privilégiée aussi du fait que l’on pourra emprunter et retourner un document indifféremment à la médiathèque Grand M et dans n’importe quelle autre bibliothèque du réseau municipal.

La médiathèque Grand M, largement ouverte aux habitants des quartiers alentour, s’inscrit dans un réseau d’établissements culturels existants ou émergents comme le Centre culturel Alban Minville, la Fabrique Culturelle de l’Université Toulouse-Le Mirail ou encore la Maison de l’Image, dont le projet a été récemment présenté.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *