François Hollande élu 7ème président de la Vème République.

francois-hollande2 (Copier)La gauche est de retour au pouvoir en France avec l’élection dimanche du socialiste François Hollande à la présidence de la République, 31 ans après François Mitterrand.

Selon une moyenne des estimations données par les instituts de sondage, le député de Corrèze est élu avec 51,9% des voix contre 48,1% au président sortant Nicolas Sarkozy. L’abstention s’est élevée à 19,2% des inscrits.

A 57 ans, François Hollande, qui n’a jamais exercé de fonctions gouvernementales en trente années de carrière politique, devient le septième président de la Ve République à sa première candidature, comme Nicolas Sarkozy en 2007 ou Valéry Giscard d’Estaing (1974) et Georges Pompidou (1969).

Surnommé parfois « le Pompidou de gauche », François Hollande s’est engagé dès avant le verdict des urnes à une présidence « juste », réconciliatrice et rassembleuse, en rupture, n’a-t-il cessé de souligner, avec le quinquennat Sarkozy.

« C’est une immense émotion, comme des millions de Français, ça fait tellement longtemps qu’on attendait cette victoire », a déclaré sur TF1 la première secrétaire du Parti socialiste, Martine Aubry. Manuel Valls, directeur de la communication de François Hollande, s’est dit « grave » et « ému » face à une tâche « ardente, magnifique ».

« 2012 a clairement un goût de 1981. C’est une grande et nette victoire pour la gauche, qui va changer beaucoup de choses dans le paysage politique français », a estimé le député Jean Glavany, qui avait annoncé le premier son élection à François Mitterrand le 10 mai 1981.

Ce tournant dans l’histoire politique nationale et européenne marque un cinglant désaveu pour Nicolas Sarkozy, qui jusqu’au bout aura espéré en un sursaut de « la France silencieuse » mais n’aura jamais vraiment pris la mesure du désamour à son égard.

Les politologues expliquent la sévérité du score tout autant par l’existence d’un désir d’alternance en France que par un rejet de la personne du président sortant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *