Après 25 ans aux commandes du Bijou, Philippe Pagès, dénicheur de talents, passe le relais.

toulouse-bijouVingt-cinq ans après avoir créé le Bijou, Philippe Pagès passe la main à Emma et Pascal Chauvet.

Il y a un quart de siècle, ce passionné de chanson rachetait l’établissement du 123, avenue de Muret, à Toulouse, qui n’était pas encore la salle de concert que nous connaissons aujourd’hui mais un simple bistrot de quartier. Au fil des années, le Bijou est devenu un lieu référence en matière de découverte de nouveaux artistes.

Emma et Pascal Chauvet, fiers successeurs de Philippe, ont pris possession du vaisseau le 3 septembre dernier. Accros eux aussi du spectacle vivant, fréquentant les théâtres, cafés-théâtres et salles de concert depuis de nombreuses années. Ils ont notamment fondé en 2007 l’Emma Tour, une structure d’aide à la tournée et au développement de projets artistiques.

Le grand manitou du Bijou a décidé d’arrêter car, dit-il «Je m’étais juré quand j’avais 26 ans qu’à 50 ans j’irai voir ailleurs ; j’en ai 51 ! Le Bijou est aujourd’hui un lieu en bonne santé avec une programmation reconnue et une belle fréquentation. J’y travaille avec plaisir et je voulais le quitter ainsi, en pleine forme, ne pas faire la saison de trop.»

Réel « dénicheur de talents », nombreux sont ceux qui ont défilé chez lui, bien avant leur reconnaissance par le public comme Zebda, les Têtes Raides, Bénabar ou Cali. Comme il dit sur le site officiel du Bijou, « Tout est de ma faute ! » et c’est exactement, la plupart des scènes d’aujourd’hui ne serait pas ce qu’elles sont aujourd’hui, si Philippe Pagès n’avait pas décidé il y a 25 ans de mettre son gros grain de sel.

Malgré son départ, nous sommes convaincus que son âme contunuera de hanter ces lieux et que son empreinte restera bien ancrée.

Le mot de la fin et du début pour les nouveaux locataires : « Nous aimons le Bijou tel que Philippe l’a créé et fait vivre au fil des années. Nous souhaitons conserver l’état d’esprit du lieu, sa particularité, et ses rencontres au travers de concert comme des découvertes locales et nationales mais aussi des artistes confirmés. »

Toute la programmation du Bijou : www.le-bijou.net

Laisser un commentaire